Vernissage de l’exposition Un talent pas si différent
L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) a tenu, le vendredi 14 avril, une soirée vernissage à la Station des arts de Thetford Mines afin de lancer l’exposition réalisée dans le cadre de la première édition du festival Un talent pas si différent. Jusqu’au 23 mai, la population est invitée à aller voir les œuvres des artistes en situation de handicap.
Ce sont une vingtaine d’entre eux qui ont participé à l’activité, en collaboration avec l’Association Renaissance des Appalaches. Trois autres expositions ont aussi lieu à Saint-Georges, Montmagny et Lévis. L’ARLPH-CA souhaite ainsi mettre de l’avant le talent des personnes handicapées et créer des liens entre les participants, les organismes, les intervenants culturels et la population.
Cet événement qui inclut deux volets, soit les arts visuels et les arts de la scène, se déroule également au Saguenay-Lac-Saint-Jean où il en est maintenant à une quatrième édition. C’est d’ailleurs dans cette région qu’il a été présenté pour la première fois, son succès inspirant la Chaudière-Appalaches à vouloir embarquer.
L’artiste multidisciplinaire Jérémy Plante a accepté d’être le porte-parole du festival cette année. « Je suis très touché d’avoir la chance de m’impliquer dans un événement qui met en lumière les talents artistiques de personnes ayant un handicap. Le domaine des arts demande beaucoup de passion et de détermination et ces gens en sont la preuve pure et dure. »