Une cure de rajeunissement pour la plage Saint-Daniel

Une cure de rajeunissement pour la plage Saint-Daniel

Le terrain a été reconfiguré et de nouveaux équipements, comme les tables de pique-nique, ont fait leur apparition.

Crédit photo : Gracieuseté

Fermée depuis 2011, la plage Saint-Daniel du Parc national de Frontenac est de nouveau accessible depuis quelques semaines grâce à un investissement de près de 650 000 $.

«Le parc a été créé en 1987 et à ce moment, il y avait une plage. Elle a été opérée pendant 24 ans, mais nous avons pris la décision de la fermer en 2011», explique le directeur du parc, Éric Lessard.

En effet, les équipements de la plage étaient devenus désuets et les gens n’y allaient plus. «Les coûts d’opération excédaient de beaucoup les revenus que cela pouvait générer. Après la fermeture, les gens pouvaient quand même venir se baigner, mais il n’y avait plus de sauveteurs ou de câbles pour délimiter la zone», soutient M. Lessard.

Les années suivantes, d’autres secteurs du parc nécessitaient des investissements d’urgence, comme les trois ponts et les blocs sanitaires du camping qui ont dû être refaits. Finalement, une opportunité s’est présentée pour la plage et c’est là que les dirigeants du parc ont décidé d’aller de l’avant avec ce projet.

«Une bonne partie de celui-ci a été de reconfigurer le terrain. Il y a un système de drainage qui a été installé en dessous de la pelouse parce que nous avions des problèmes d’eau. Nous avons remplacé les tables de pique-nique, installé des barbecues, replanté des arbres, installé un nouveau module de jeu pour enfants, construit un terrain de volleyball de plage et remis des câbles pour délimiter une zone de baignade. Ce qui reste à finaliser, c’est la partie location des équipements nautiques», a indiqué Éric Lessard.

Ce dernier est heureux de la réponse des gens jusqu’à maintenant. «Nous n’aurions pas pu imaginer meilleur scénario puisque la canicule a commencé quand nous avons ouvert. Nous avons même dû agrandir la zone de baignade tellement il y a eu du monde.»

Pour l’instant, la plage est interdite à l’accostage d’embarcations à moteur. Éric Lessard affirme toutefois qu’une deuxième phase au projet pourrait inclure l’ajout de quais afin que les gens puissent y laisser leur bateau et aller à la plage. C’est à suivre!

Une journée spéciale aura lieu le samedi 14 juillet afin de souligner la réouverture de la plage. L’entrée sera notamment gratuite pour les gens qui arriveront avant 10 h 30.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Une cure de rajeunissement pour la plage Saint-Daniel"

avatar
Doris Huard
Invité
Doris Huard

Je suis très heureuse de cette nouvelle car la dernière fois que nous sommes allés avec nos petits enfants il y avait des besoins d’animaux partout et c’était loin d’être propre. Je me rappelle de beaux souvenirs à cet endroit ce sera plaisant d’y retourner. BRAVO