Des lieux municipaux maintenant plus accessibles

Des lieux municipaux maintenant plus accessibles

L’inauguration a eu lieu le 23 septembre dernier.

La Municipalité de Saint-Fortunat a récemment inauguré les travaux d’aménagement de sa salle municipale et communautaire. Ceux-ci ont nécessité des investissements de près de 60 000 $.    

Plusieurs travaux ont permis de rendre le stationnement et les salles de bain accessibles aux personnes à mobilité réduite et de renouveler les fenêtres et les planchers de la salle municipale. Ainsi, cet espace pourra dorénavant être ouvert à tous les citoyens, peu importe leur condition physique.

Ce projet a été financé par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds pour l’accessibilité. Le Fonds pour l’accessibilité, d’un montant de 43 875 $ a permis de réaliser des travaux d’aménagement d’un stationnement sur le site du centre communautaire et de déménager et réaménager les salles de bain à l’étage de la salle communautaire. Quant à lui, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a contribué pour un montant de 16 000 $ qui a servi à refaire les planchers et la fenestration de la salle communautaire.

L’objectif de ces travaux visait à faciliter l’accès aux divers services et activités offerts à tous les citoyens. La salle communautaire et la salle municipale font partie d’un même bâtiment. Ce bâtiment étant le seul lieu de rassemblement de la communauté, il s’avérait primordial pour la Municipalité de le rendre accessible à tous.

«Par ce projet, notre Municipalité vise l’intégration pleine et entière de tous les citoyens à notre communauté et nous voulons ainsi contribuer à briser leur isolement», de mentionner le maire Denis Fortier.

Les citoyens et les organismes retrouvent dans cet espace le bureau de la Municipalité de Saint-Fortunat, la bibliothèque municipale, un centre d’accès internet ainsi qu’une salle de rencontre communautaire et de spectacle. Derrière le bâtiment, on retrouve aussi un parc multigénérationnel. L’actuel projet est un des principaux souhaits émis par les aînés et les familles lors de la démarche de consultation réalisée en 2014 dans le cadre de la politique Municipalité amie des aînés (MADA).