Diminution du taux de taxation à venir?

Diminution du taux de taxation à venir?

Opinion

Vous allez m’excuser de rompre avec la coutume de l’opinion du lecteur, mais si vous êtes comme moi, le combat de coqs que se livrent le maire Brousseau et le Dr Lessard chaque semaine commence à tomber sur les nerfs.

Donc, pour faire changement on va parler d’investissements locaux, de taxes et du rôle d’évaluation. Me fiant au Courrier Frontenac du 8 février 2018, je cite : «Près de 370 millions $ ont été investis à Thetford Mines au cours des cinq dernières années.»

À cela il faut ajouter le 1,5 million $ du Centre dentaire Lapointe et l’annonce récente d’investissements totalisant 25 millions $ des complexes Château Bellevue et Le Renaissance pour un grand total de près de 400 millions $.

Cette année est la dernière du rôle triennal 2016-2017-2018. Notre prochain compte de taxes municipales verra donc un nouveau rôle. La date du dépôt des nouvelles évaluations se fera vers la mi-septembre.

Je souhaiterais que le maire Brousseau prenne une petite pause à son combat et nous annonce, à nous propriétaires, la bonne nouvelle suivante : «À la suite d’un bilan d’investissements impressionnant au cours des cinq dernières années, et grâce aux nouvelles taxes qui en découleront, je suis heureux de vous informer que la Ville de Thetford abaissera le taux de taxation résidentielle de 1.2194 du 100 $ d’évaluation qu’il était pour le rôle triennal 2016-2017-2018 au nouveau taux de …… du 100 $ pour le rôle triennal de 2019-2020-2021.»

Je laisse donc au maire Brousseau et au conseil municipal le plaisir de nous faire la surprise de cette annonce.

Michel Leroux
Thetford Mines

 

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Diminution du taux de taxation à venir?"

avatar
Réjean Martin
Invité
Réjean Martin
Monsieur, Si les surplus que vous anticipés sont réels, il me semblerait plus avantageux de les utiliser afin d’améliorer nos infrastructures tels que voirie, aqueduc….etc, au lieu d’abaisser de quelques sous le taux de taxation. S’il y a eu autant d’investissement dans notre ville c’est, entre autre, que des investisseurs croient en la bonne gestion municipale. D’abaisser le taux de taxation ne changera vraiment pas grand chose dans chacun de nos budgets, et cela n’augmentera pas nécessairement les investissements. On entend régulièrement des remarques concernant l’état de nos rues, et très très peu de lamentation face à notre compte de… Read more »
Serge Turcotte
Invité
Serge Turcotte

J’appuie à 100% votre commentaire M. Martin

Guylaine
Invité
Guylaine
. Je suis native de thetford et réside à st-constant depuis près de 20 ans . Je pensais retourner vivre à thetford à ma retraite . mais en regardant pour me trouver une maison à acheter à thetford quelle surprise vos taxes sont beaucoup beaucoup plus élevées que les miennes présentement. Et ma maison ici vaut beaucoup plus chère qu à thetford. Et vous n avez même pas de transport en commun et autres services. A part les résidences pour personnes âgées vous n avez pas grand chose n est ce pas. Pensez aussi à ça si vous voulez attirer… Read more »
Normand Guertin
Invité
Normand Guertin

Faut pas oublier que la valeur de nos maisons subira un baisse d’évaluation, car il n’y a pas beaucoup de maison qui se vende au-dessus de l’évaluation….