Disraeli Paroisse : précisions et mise au point

Disraeli Paroisse : précisions et mise au point

Opinion

Le 1er septembre dernier, monsieur le maire nous a fait parvenir un communiqué concernant le changement de nom de notre municipalité dans lequel il fait état de la recommandation de la commissaire de la Commission municipale du Québec (CMQ).

Par souci de transparence, sans  doute, il a tout simplement oublié de mentionner que le sous-ministre, Marc Croteau, dans sa lettre à la Municipalité, a spécifié que la demande de changement de nom demeure toujours en analyse au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Donc, aucune décision n’a encore été prise. Une recommandation, ce n’est pas une décision. C’est un avis, une opinion, sans plus. Or, afin que la résolution de la Municipalité prenne force, le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, doit donner son aval, ce qui n’a pas été fait au moment où j’écris ces lignes. Nous sommes donc toujours des citoyens de la municipalité de la Paroisse de Disraeli.

En route vers une élection référendaire

Quand viendra la conclusion de l’analyse du dossier concernant le changement de nom et la décision du ministre? Nul ne le sait. Chose certaine, ce dossier fera l’objet de la prochaine campagne électorale. Nous nous dirigeons, à grands pas, vers une élection référendaire. Les citoyens auront enfin l’occasion de se prononcer. La parole leur appartient. C’est ce que nous souhaitons depuis le début et c’est ce qui aurait dû être fait. Une telle décision doit faire l’objet d’une consultation populaire. C’est donc aux citoyens de décider s’ils désirent conserver le nom de leur municipalité, s’ils désirent conserver leur adresse postale, bref leur identité.

Une équipe sous la direction de Jacynthe Patry se met en branle afin d’offrir à la population l’occasion de se prononcer clairement en faveur du maintien du nom de notre municipalité. Mme Patry est une citoyenne de très grande valeur, dynamique et engagée dans la communauté. Dirigeante à la Caisse Carrefour des lacs et présidente du Comité de vérification, elle siège également au conseil d’administration de la Chambre de commerce de la région de Disraeli. Elle est aussi représentante de la municipalité de la Paroisse de Disraeli au comité Réseau-Culture de la Section Sud et elle participe au Comité communications pour les fêtes du 150e anniversaire.

Mme Patry a su s’entourer d’une équipe composée de femmes et d’hommes dévoués, dynamiques, prêts à servir les intérêts de la population; une équipe qui marie la jeunesse et l’expérience. Faisons-lui confiance, faisons confiance à son équipe, donnons-leur notre appui.

Citoyens de la municipalité de la Paroisse de Disraeli, soyons fiers de notre appartenance, demeurons mobilisés et solidaires. Le 5 novembre prochain, exprimons-nous clairement sur notre volonté de demeurer qui nous sommes en votant pour l’équipe dirigée par Jacynthe Patry.

André Lavoie
Résident de Disraeli Paroisse