Un atelier sur l’éducation par la nature avec Alex
Deux responsables de garde en milieu familial (RSG) reconnues par le Bureau coordonnateur (BC) des Appalaches ont organisé une demi-journée d’atelier portant sur l’éducation par la nature avec le projet Alex.
En effet, deux RSG qui appliquent les fondements du projet Alex, Nancy Bouffard et Kathleen Gouin, ont organisé une demi-journée d’atelier en nature. L’événement s’est déroulé le samedi 2 avril au parc du Sommet de Thetford Mines. Cet atelier a attiré une dizaine de RSG participantes du projet Alex initié par le bureau coordonnateur au cœur de la nature ainsi que leurs enfants âgés entre 18 mois et 12 ans. Trois membres de l’équipe du BC des Appalaches ont aussi pris part à cet événement.
Lors de cette rencontre, les deux RSG ont fait la présentation du matériel nécessaire pour bien vivre l’immersion de l’éducation par la nature directement à l’extérieur ainsi que beaucoup de matériel pour naturaliser la cour et la salle de jeu en permettant la manipulation et l’exploration de la littératie jeunesse pour les enfants ou les éducatrices dans l’accompagnement des enfants. Leur présentation interactive a suscité beaucoup d’échanges et même de l’expérimentation sur les huit principes de l’éducation en nature selon le projet Alex : une autre vision du temps, un lieu riche en biodiversité et en matériaux libres et polyvalents, une pédagogie émergente centrée sur l’exploration et le jeu, des interactions éducatives de grande qualité, une dynamique partenariale avec les parents, une collaboration étroite avec la communauté, pour une sécurité bien dosée et l’éveil de la sensibilité écologique.
Les membres du comité du parc du Sommet et la Ville de Thetford Mines ont accepté de prêter gratuitement le chalet pour que les participants puissent se réchauffer et Tim Hortons a aussi contribué à la journée en offrant des boissons chaudes pour petits et grands.
Tout le monde a quitté l’atelier ravi de son expérience dans la nature, la tête remplie de découvertes au niveau du matériel extérieur (sac de couchage, hamac, tente, etc.) et du matériel intérieur (lettres, chiffres, couleurs en roche-bois, cocotte, matériel de la nature en bois, divers livres pour les enfants et les adultes, les traces des animaux en forêt, les arbres, les plantes, les champignons, etc.), en plus d’avoir pu poser des questions et de recevoir des réponses concrètes déjà vécues . Ce fut une journée vivifiante avec plusieurs trucs et astuces pour bien vivre l’éducation par la nature.