Les étudiants en Arts, lettres et communication présentent une pièce de théâtre

Les étudiants en Arts, lettres et communication présentent une pièce de théâtre

Crédit photo : Depositphotos.com

Les 17 étudiants de première année du programme ont choisi de monter la pièce «Juste la fin du monde» de Jean-Luc Lagarce. Celle-ci sera présentée à la salle Promutuel du Cégep de Thetford, le 6 décembre, à compter de 19 h.

Les étudiants de ce cours commencent par étudier les différents mécanismes du théâtre en première partie de session. Par la suite, certains réalisent leur rêve de jouer sur scène, d’autres tentent la mise en scène ou la création de décors. Ils doivent aussi gérer l’éclairage, le côté sonore, les effets visuels ainsi que la confection des costumes et du maquillage.

«Juste la fin du monde», c’est l’histoire de Louis qui retourne dans sa famille pour annoncer sa mort à venir. Il n’a pas visité sa mère, son frère, sa belle-sœur et sa sœur depuis plusieurs années. Tout au long de la pièce, les problèmes familiaux se font sentir, mais ces derniers sont surtout teintés par un énorme problème de communication. Chacun des membres de cette famille a besoin de crier, mais s’enferme dans le silence.
Cette pièce a été adaptée au cinéma en 2016 par le jeune réalisateur québécois, Xavier Dolan. Par contre, c’est en s’inspirant davantage du texte d’origine que les étudiants ont fait leur choix artistique.