Gare aux appels frauduleux

Les policiers de la Sûreté municipale désirent mettre en garde la population relativement à des appels téléphoniques potentiellement frauduleux qui pourraient sévir sur le territoire de Thetford Mines. Le stratagème a été déployé dans d’autres villes au Québec et des enquêtes en matière de fraude ont été ouvertes par différents corps de police.

Des citoyens ont reçu un appel afin de se faire offrir des services d’inspection de l’entretoit, dans le but de vérifier la qualité de l’isolation et la présence de moisissures aux greniers des résidences. Des montants beaucoup trop élevés ont été facturés à la clientèle, qui souvent est âgée ou présente un handicap. Des contre-expertises ont été effectuées chez certains clients ayant dénoncé le subterfuge. Il s’est avéré qu’aucun travail de décontamination n’était nécessaire, donnant ainsi lieu à une fraude.

Un résident de Thetford Mines a dernièrement été contacté par un appelant d’une compagnie de Québec, lui demandant en premier lieu si sa maison était vieille de plus de 25 ans, et en second lieu s’il était âgé entre 50 et 75 ans. Devant le scepticisme exprimé par le Thetfordois, l’appelant a raccroché. C’est pourquoi la Sûreté municipale recommande la prudence aux personnes qui répondent à un appel d’une compagnie qui leur est inconnue et qui leur offre des biens ou services dont ils n’en avaient pas évalué le besoin.

Dans le doute, un citoyen pourrait consulter un entrepreneur local de son choix afin de faire une seconde évaluation des travaux supposément à faire, ou alors contacter l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF), qui assistera les propriétaires de résidences dans leurs recours en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.