Intervention policière sur la rue Roberge : trois blessés, dont un grave
Un homme de 51 ans a été grièvement blessé après avoir retourné son arme blanche contre lui lors de l’intervention policière qui a eu lieu vendredi matin sur la rue Roberge à Thetford Mines.
La Sûreté municipale a reçu un appel vers 3 h du matin indiquant qu’un individu aurait blessé deux autres personnes avec une arme blanche à l’intérieur d’une résidence. Les personnes blessées auraient toutefois réussi à sortir d’elles-mêmes.
Les policiers de la Sûreté municipale se sont rendus sur les lieux et ont ensuite fait appel au Groupe tactique d’intervention (GTI) de la Sûreté du Québec puisque l’homme se serait barricadé à l’intérieur de la résidence. Le GTI aurait réussi à entrer en négociation avec l’individu, mais ce dernier aurait retourné son arme contre lui. Il a été transporté à l’hôpital, mais on ne craignait pas pour sa vie. Lundi matin, il était toujours sous surveillance policière au centre hospitalier. L’une des deux victimes était encore à l’hôpital également.
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a été mandaté afin de faire la lumière sur ce dossier. Huit enquêteurs du BEI se sont déplacés à Thetford Mines vendredi et ne sont repartis qu’à 3 h 55 samedi matin. Leur enquête permettra notamment de déterminer si les premières informations sont exactes. Cela pourrait prendre plusieurs mois avant d’en connaître les conclusions.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du BEI, ce dernier a fait appel au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVQ a fourni deux techniciens en identité judiciaire qui travaillent sous la supervision des enquêteurs du BEI.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca.