Les aînés de nouveau ciblés par les fraudeurs à Thetford Mines

Le Service de police de Thetford signale deux dossiers de fraudes téléphoniques survenues au cours des dernières heures et ciblant particulièrement les personnes âgées. Dans chacun des cas, les cartes des institutions financières devaient être déposées dans la boîte postale afin d’être récupérées en personne par l’arnaqueur.

MODUS OPERANDI

La technique utilisée pour ce type de fraude est que le suspect contacte une personne en se faisant passer pour un représentant d’une institution bancaire ou un policier. Il lui explique qu’une transaction frauduleuse a été réalisée avec sa carte de débit ou de crédit. Il demande à sa victime de mettre sa carte avec le NIP dans la boîte aux lettres ou de la remettre à un collègue qui va venir la récupérer. Le suspect peut ensuite faire des transactions avec la carte remise.

RECOMMANDATIONS

Le Service de police de Thetford vous rappelle les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude :

Soyez vigilants lorsque vous recevez un appel d’un soi-disant conseiller financier, enquêteur ou représentant du gouvernement;

Retrouvez le numéro de téléphone officiel de l’organisme qui vous a contacté, appelez-le et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée. Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur;

Ne donnez aucun renseignement personnel ou bancaire au téléphone. Les fraudeurs peuvent commencer leur appel en vous demandant de confirmer votre identité à l’aide des renseignements déjà à leur disposition;

Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs utilisent des logiciels ou des applications pour tromper leurs victimes. Leur numéro de téléphone peut également être masqué;

Refusez de remettre vos cartes avec vos NIP, peu importe la raison. N’ayez pas peur de dire non et raccrochez. Les fraudeurs peuvent hausser le ton, se montrer insistants ou recourir à des menaces pour obtenir votre coopération. Gardez en tête qu’aucune institution financière (ou organisme gouvernemental) ne procède ainsi.

Il est fortement recommandé de dénoncer de pareilles situations aux policiers en composant le 4183380111. Finalement, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca pour en apprendre davantage.