Les pompiers évacuent un citoyen lors d’un incendie à Thetford Mines

Les pompiers de la Ville de Thetford Mines ont procédé à l’évacuation d’une personne, le dimanche 14 mai vers 3 h du matin, lors d’un incendie ayant eu lieu sur une galerie située au deuxième étage d’un bloc de deux logements de la 9e Avenue.

C’est la voisine du dessous, éveillée par un crépitement, qui a aperçu des flammes et de la fumée. « Nous avons reçu un appel pour un feu de résidence et une personne piégée. L’incendie était situé sur la galerie et il était impossible pour le résident de descendre par les escaliers. Nous avons procédé à son évacuation par le balcon avant. L’intervention rapide a aussi permis d’empêcher la propagation des flammes vers l’appartement. Nous avons eu des craintes un moment qu’elles se propagent vers l’entretoit, mais heureusement cela n’a pas été le cas », a expliqué le chef de division aux opérations, Jean-Guy Frappier.

La cause serait d’origine électrique. Les dommages, qui ont touché la galerie et la remise, sont évalués à environ 10 000 $. Une vingtaine de pompiers sont intervenus sur les lieux. Personne n’a été blessé.

INCENDIE EN FORÊT À BLACK LAKE

Le Service incendie de la Ville de Thetford Mines a été appelé, vendredi vers 15 h 22, pour une vérification dans la forêt située derrière le cimetière du secteur de Black Lake à proximité de la rivière Bécancour. « C’est la vigilance d’un citoyen qui nous a permis d’intervenir rapidement puisqu’il y avait un feu en activité avec risque de propagation. C’est l’équipe de garde qui est intervenue sur les lieux pour circonscrire l’incendie. Heureusement, il ne ventait pas trop, mais s’il y avait eu du vent comme aujourd’hui (lundi), l’histoire aurait pu être différente », a indiqué Jean-Guy Frappier.

Ce sont des citoyens qui auraient oublié de bien éteindre leur feu de camp. M. Frappier rappelle qu’avant d’en allumer un, surtout près d’une forêt, il est important de se référer à l’indice d’inflammabilité de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). La semaine dernière, l’indice se trouvait à « très élevé » dans la région. « Nous avons refusé tous les permis de brûlage en fin de semaine », a-t-il noté.

Soulignons que les feux sont interdits à cet endroit afin de protéger la forêt.

FEU D’HERBE À THETFORD MINES

Les pompiers ont été appelés dimanche après-midi pour un feu d’herbe au parc Saint-Alphonse (du P’tit cap) à Thetford Mines. « Encore une fois, c’est la vigilance d’un citoyen qui a permis de limiter les dégâts. Il a commencé le travail avec un extincteur à eau et nous l’avons terminé à notre arrivée », a affirmé Jean-Guy Frappier.

Ce dernier n’était pas en mesure de dire si l’incendie avait été causé par une activité humaine.