Trafic de stupéfiants : arrestation de 10 personnes dans la région de Thetford

Trafic de stupéfiants : arrestation de 10 personnes dans la région de Thetford
Comprimés de méthamphétamines, emballages, argent et téléphones saisis (Photo : Gracieuseté – Sûreté municipale de Thetford Mines)

La Sûreté municipale de Thetford Mines tient, depuis le lundi 16 avril, l’Opération RÉVEIL en lien avec le trafic de cocaïne, de méthamphétamines, de cannabis, d’ecstasy et de GHB (drogue du viol). Cette enquête amorcée il y a environ deux mois a mené à l’arrestation de dix personnes jusqu’à maintenant.

Vincent Perron (25 ans), Patrick Vermette (25 ans), Sam Turgeon (21 ans), Jonathan Plante (24 ans), Pierre-Luc Fréchette (28 ans), Joël Grenier (25 ans) et Cindy Vachon (26 ans) ont tous été arrêtés et accusés. Les autres personnes arrêtées, deux femmes de 27 et 37 ans, ainsi qu’un homme de 37 ans, devraient être accusées à une date ultérieure. Une résidente de Thetford Mines âgée de 36 ans est toujours recherchée dans le cadre de cette opération et fait l’objet d’un mandat d’arrestation pour trafic de cocaïne.

Ces multiples arrestations et perquisitions sont le fruit d’un projet d’enquête amorcé à la suite de plusieurs informations colligées et vérifiées par les enquêteurs de la Sûreté municipale de Thetford Mines. Certaines d’entre elles provenaient du public et de victimes qui auraient été intoxiquées à leur insu.

Description des arrestations

Vincent Perron, 25 ans, a été arrêté avec mandat le lundi alors qu’il se trouvait au volant. Un peu plus de deux grammes de cocaïne ont été retrouvés à l’intérieur de sa voiture qui a été saisie comme bien infractionnel. Il a comparu au palais de justice de Thetford Mines et a été accusé de trois chefs de trafic de cocaïne. Il a été libéré sous engagement le 19 avril. Il doit revenir en Cour le 1er juin.

Patrick Vermette, 25 ans, a été arrêté avec mandat lundi alors qu’il quittait son domicile. Il a été accusé de deux chefs de trafic de cocaïne et a été libéré sous engagement. Il doit revenir en Cour le 15 juin.

Sam Turgeon, 21 ans, a été arrêté avec mandat lundi à Sainte-Clotilde-de-Beauce alors qu’il sortait d’une résidence. Il a été accusé d’un chef de trafic de cocaïne et a été libéré sous engagement. Il doit revenir en Cour le 18 mai.

Par la suite, les policiers de la Sûreté municipale, assistés d’un maître-chien de la Sûreté du Québec, ont effectué, le mardi 17 avril, une perquisition avec mandat dans un domicile du chemin du Mont Granit Est et ils y ont saisi plusieurs types de drogues, notamment de la résine de cannabis, du liquide transparent apparenté à du GHB et plus de 80 capsules apparentées à de l’ecstasy. Ces substances seront analysées par Santé Canada afin d’en confirmer la nature.

Jonathan Plante, 24 ans, a été arrêté avec mandat mardi et a été accusé de deux chefs de trafic d’ecstasy et de trafic de GHB. Son véhicule a été saisi comme bien infractionnel. Il a été libéré sous engagement le jeudi 19 avril. Il doit revenir en Cour le 1er juin.

La propriétaire de la résidence du chemin du Mont Granit Est, une femme de 27 ans, a été arrêtée sans mandat en même temps que Jonathan Plante. Son véhicule a été saisi comme bien infractionnel. Elle a été libérée sous promesse de comparaître le 13 juillet prochain afin de répondre à des accusations de trafic de GHB et de possession en vue de trafic.

L’Opération RÉVEIL s’est poursuivie le mercredi 18 avril alors qu’un homme de 37 ans a été arrêté avec mandat d’arrestation à sa résidence de Saint-Joseph-de-Coleraine. Il a par la suite été libéré sous promesse de comparaître en date du 13 juillet afin de répondre à une accusation de trafic de méthamphétamines.

Arme prohibée

Pierre-Luc Fréchette, 28 ans, a été arrêté avec mandat mercredi à son commerce de la rue Notre-Dame Est à Thetford Mines à l’occasion de deux perquisitions menées à son commerce et à son domicile situé au-dessus. Il a été accusé de trafic de méthamphétamines et est demeuré détenu.

Les policiers, assistés d’un maître-chien, ont saisi près de 500 comprimés apparentés à de la méthamphétamine et à de l’ecstasy, ainsi qu’une arme prohibée, à savoir une lame de couteau dissimulée sous la forme d’une carte de crédit. La suite des procédures a été fixée au lundi 23 avril.

Une Thetfordoise de 37 ans a été arrêtée pour entrave à la justice et a été libérée sous promesse de comparaître le 29 juin prochain. Elle aurait contacté la conjointe d’un des accusés afin qu’elle dissimule de la preuve.

Le jeudi 19 avril, les policiers ont procédé à l’arrestation avec mandat de Joël Grenier, 25 ans. Il a été accusé de deux chefs de trafic de cannabis et a été libéré sous engagement. Il doit revenir en Cour le 1er juin.

Cindy Vachon, 26 ans, a aussi été arrêtée avec mandat à son domicile. Elle a été accusée de trafic de cannabis et libérée sous engagement. Elle doit revenir en Cour le 1er juin.

Une perquisition menée au domicile des deux derniers accusés a permis aux policiers de trouver une petite quantité de cannabis (moins de trois grammes).

Informations du public

La Sûreté municipale de Thetford Mines souligne mettre tout en œuvre pour traduire en justice les trafiquants de stupéfiants. Pour ce faire, le Service de police a besoin de recueillir des informations du public afin que les policiers puissent les associer à celles qu’ils possèdent déjà, que ce soit en lien avec le non-respect des conditions de libérations des accusés ou toutes autres informations relatives au trafic de stupéfiants. C’est pourquoi elle invite les personnes qui détiennent de telles informations à les transmettre en toute confidentialité auprès de la Division des enquêtes criminelles en composant le 418-338-0111, ou alors en utilisant le programme «Échec au Crime» au 1-800-711-1800.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
François Roberge
François Roberge
4 années

Cette opération sérieuse et bien structurée a donné des résultats concrets qui sont communiqués clairement à la population. Bravo!

marc poirier
marc poirier
4 années

hilarant la chasse au canabis,la drogue medicinal bientôt en vente a la saaq,on vois que vous detester la concurrence

Christine Gagné
Christine Gagné
4 années
Répondre à  marc poirier

C’était pas juste du canabis. Peut-être qu’un jour t’auras une fille qui se fera passer du GHB et se fera violer… tout l’monde se moque de la loi jusqu’à ce qu’ils en aient besoin…