Favoriser le maintien à domicile des aînés

Favoriser le maintien à domicile des aînés

Une popote roulante est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement communautaire repose sur des bénévoles soucieux du bien-être de leur collectivité.

L’Association de l’action volontaire Appalaches (AAVA) a rejoint en 2015-2016 plus de 325 personnes majoritairement âgées de 65 ans et plus, dans la région. En plus d’assurer une alimentation saine à coût modique, l’organisme sert de vigie auprès de ceux-ci par le biais des contacts lors de la prise des commandes et de la livraison.

Lorsqu’une personne est en perte d’autonomie, modérée ou grave, surtout si elle vit seule, il est très fréquent qu’elle souffre de solitude. Le bénévole qui livre le repas est bien souvent la seule visite que ces personnes ont dans la journée.

Le thème de la 12e Semaine québécoise des popotes roulantes étant «Alimenter le maintien à domicile, un repas à la fois», l’AAVA profite de cette occasion pour mettre en avant-plan le rôle essentiel que joue le service de la popote roulante dans le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, majoritairement aînées.

La population étant vieillissante, la demande pour le service grandit continuellement. Le recrutement de bénévoles est donc une activité permanente au sein de notre organisme. Selon Maryline Fontaine, responsable des ressources bénévoles à l’AAVA, «chaque geste compte».

Les bénévoles représentent la pierre angulaire des popotes roulantes. Seulement à la popote roulante de Thetford Mines, on compte environ 50 bénévoles, sans compter tous ceux et celles dans les diverses municipalités du territoire. Ceux-ci s’impliquent dans leur communauté et qui, grâce à leur travail, permettent de fournir des repas santé à coût modique aux personnes âgées de 65 ans et plus.