Fondation Renaissance : la construction s’amorcera ce printemps

Fondation Renaissance : la construction s’amorcera ce printemps

La maquette du futur immeuble

Crédit photo : Gracieuseté

La Fondation Renaissance de Thetford Mines peut enfin pousser un soupir de soulagement. Son projet de construction d’un immeuble de 16 logements supervisés pour personnes vivants avec une déficience intellectuelle va de l’avant.

Le contrat avec l’entrepreneur général Constructions Olisa a été signé le mardi 13 février. «C’est officiel. Nous y sommes. Les travaux commenceront dès la fonte des neiges pour une livraison à l’automne», a mentionné le coordonnateur, René Faucher, au Courrier Frontenac.

Le coût du projet devrait tourner autour des 2,5 millions $, incluant les travaux de construction et le mobilier. La Société d’habitation du Québec (SHQ) a accordé une subvention de 976 800 $, alors que la Fondation Renaissance y injectera 100 000 $ grâce aux sommes amassées au cours des dernières années lors de son activité de financement «Choco-vins».

«Nous avons contracté un prêt garanti par la SHQ afin de couvrir les sommes restantes. Les montants perçus chaque mois auprès des locataires permettront de le rembourser. D’ailleurs, ces derniers pourront bénéficier du programme de supplément au loyer, ce qui fait en sorte qu’ils ne paieront jamais plus que 25 % de leurs revenus», a précisé M. Faucher.

Il faut se rappeler que la construction de cet immeuble, qui sera situé au bout de la 10e rue, derrière le câblodistributeur Cogeco, avait été annoncée en mars 2016. La livraison était prévue en juillet 2017.

Presque deux ans plus tard, le coordonnateur a expliqué que plusieurs facteurs ont joué sur les délais. «Il y a notamment eu la création du nouveau Groupe ressources techniques Nouvel Habitat. Des documents manquaient pour attacher le budget. Le plan d’affaires a été refait pour justement en arriver à ce que tout rentre dans l’ordre.»

Actuellement, une trentaine de personnes ont déjà donné leur nom pour occuper les appartements. Dès que les travaux s’amorceront, un comité de sélection sera mandaté pour analyser les demandes et les classer par ordre de priorité.

Notons enfin que l’activité Choco-vins continuera d’exister. La 9e édition se tiendra au Centre de réception Mont-Granit, le 15 mars prochain, sous la présidence d’honneur de Junior St-Cyr de Récupération Frontenac. Les sommes récoltées permettront de financer différents services offerts à la clientèle.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Fondation Renaissance : la construction s’amorcera ce printemps"

avatar
Marie-Claude Fortier
Invité
Marie-Claude Fortier

Bravo à toute l’équipe actuelle et les équipes présédantes de la Fondation Renaissance. Bravo pour votre ténacité et votre dévouement pour la Déficience Intellectuelle . Car çà prend énormément de ténacité pour travailler 10 ans sur le même projet.

Bravo à tous.

Clement Guerin
Invité
Clement Guerin

BONJOUR À THETFORD MINES ILS S,OCCUPPE SIMPLEMENT DES DÉFICIENCES INTELECTUELLE OU NON DES HANDICAPES PHYSIQUE QUI VELULENT TRAVAILLÉ IL N,A AUCUN LOGEMENT ADAPTÉ AVEC DES SERVICES MERCI