La crème du football collégial et juvénile à Thetford Mines

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a donné aujourd’hui le coup d’envoi à la 45e édition du Bol d’Or qui se tient cette fin de semaine au Cégep de Thetford. Cet événement couronne les saisons du football collégial et juvénile en présentant les finales de quatre catégories différentes.

Il s’agit de la deuxième édition consécutive où le Cégep de Thetford agit comme hôte après 2019. Rappelons qu’en 2020 les saisons de football n’avaient pas eu lieu en raison de la pandémie de COVID-19.

Les matchs s’amorcent dès vendredi à 19 h pour la finale collégiale en division 2 en opposant les Nomades du Collège Montmorency et les Islanders du Collège John Abbott. La journée de samedi présentera un programme double en commençant à 13 h par le duel entre les Cheetahs du Cégep Vanier et les Titans du Cégep Limoilou pour déterminer les champions du collégial division 1. L’action reprendra à 18 h alors que les Gaillards du Cégep de Jonquière affronteront les Condors du Cégep Beauce-Appalaches pour le titre collégial en division 3. Le Bol d’Or 2021 se terminera dimanche à 13 h par la finale juvénile de division 1 mettant aux prises les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne et les Cactus du collège Notre-Dame.

Une belle vitrine pour le Cégep de Thetford

Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford

Pour le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, il s’agit une fois de plus d’une occasion pour l’établissement de démontrer son savoir faire dans l’organisation d’un événement d’envergure.

«Lorsque nous avons déposé notre candidature il y a quelques années, nous ne savions pas que ça allait prendre cette tournure. Nous avons eu une première année en 2019 extrêmement froide avec beaucoup de neige. Puis, l’année suivante, la COVID-19 est arrivée et à peu près toutes les activités ont été annulées. Nous sommes donc très contents de pouvoir enfin présenter cette 45e édition et offrir du bon football à la population. Nous sommes aussi enchantés de faire découvrir le cégep, nos infrastructures ainsi que la ville et la région aux visiteurs.»

Évidemment, l’organisation aurait aimé que les Filons soient présents. Beaucoup d’espoirs étaient fondés envers l’équipe 2020 afin qu’elle se rende jusqu’au bout. Malheureusement, les activités avaient été annulées après seulement un match de saison remporté par Thetford.

«Nous étions bâtis pour aller au Bol d’Or l’an dernier et nous aurions aimé y participer devant nos partisans. Habituellement, quand tu as une équipe qui arrive à maturité, la saison suivante il y a une forme de reconstruction, ce que nous avons eu cette année. Nous pensons que nous avons de bons jeunes qui auront une chance de nous ramener au championnat, mais nous savions qu’en 2021 nous ne serions pas rendus à ce niveau», a expliqué M. Rousseau.

Bien que cela nécessite une réflexion, ce dernier n’est pas opposé à tenir de nouveau le Bol d’Or au Cégep de Thetford dans le futur, mais il est certain que plusieurs autres établissements sont aussi intéressés, précise-t-il. «Évidemment, pouvoir tenir des événements d’envergure pour nous c’est toujours une opportunité de nous distinguer et de faire découvrir ce que nous faisons. Nous aimons ce type de défi, donc nous ne fermons pas la porte.»

Des billets sont toujours disponibles pour certains matchs. Plus de détails au https://lepointdevente.com/billets/boldor2021