Hawaii : les iles du bonheur

Hawaii : les iles du bonheur

Un road-trip familial en camping-car à… Hawaii?

Spect-Art présente, le mardi 21 mars à 19 h 30 à la salle Dussault, Hawaii, les îles du bonheur, par Les Grands Explorateurs.

Les spectateurs sont conviés à explorer ces îles enchantées sous le prisme d’un émouvant road-trip en famille. À première vue, il est vrai que cette association d’idées semble un brin improbable. Mais quand on s’y attarde et qu’on prend le temps d’imaginer l’exubérance de la végétation, le va-et-vient des vagues, la lumière suave et abondante…  on aboutit rapidement à la conclusion suivante: «Pourquoi pas?»

C’est précisément dans l’esprit de faire connaître l’aspect convivial de cet archipel spectaculaire que Richard-Olivier Jeanson a conçu ce film. Accompagné de sa fille et de sa femme, il parcourt les quatre îles principales qui composent «le royaume des arcs-en-ciel», comme plusieurs aiment l’appeler.

Laissez-vous séduire par Honolulu, l’opulente capitale, qui renferme la célébrissime plage de Waikiki. Hissez-vous à bord du Westfalia et roulez ensuite vers Maui, repère de choix adopté par une population bohème et décontractée. Mettez-vous à leur diapason et parcourez les courbes onduleuses de l’Hana Highway, route iconique s’agrippant tout juste au bord du Pacifique. Un survol en hélicoptère vous permettra d’en saisir toute l’étendue et d’apprécier le panorama à sa pleine mesure.

Plus au sud, il y a fort à parier que les cratères insolites qui truffent le parc national des volcans de Big Island provoquent chez vous une forte impression; après tout, il s’agit de la zone qui contrôle deux des volcans les plus actifs de la planète. Prolongez l’exploration jusqu’à Kauai, l’oasis verdoyante de l’archipel. Vous comprendrez rapidement pourquoi le tournage de plusieurs productions cinématographiques telles qu’Indiana Jones et Lost— s’y sont déroulées, tant la nature sauvage s’y fait généreuse.

En deux mots comme en cent, ce périple hors des sentiers battus marquera votre cœur de l’empreinte du paradis.

Le conférencier

Formé en cinéma, Richard-Olivier Jeanson fait ses premiers pas dans le domaine du reportage à titre d’assistant sur les tournages à l’étranger de divers films. Puis, la famille des Grands Explorateurs le prend sous son aile, en l’engageant comme régisseur de tournée. Particulièrement sensible aux beautés magnétiques des Amériques, il vous propose ici sa version du voyage à Hawaii, délaissant l’habituel enrobage clinquant pour une formule plus introspective.