À cinq secondes de la victoire

L’Assurancia de Thetford est passé à cinq secondes de la victoire, mais il s’est incliné 4-3 en prolongation devant les Pétroliers du Nord, vendredi à Laval, dans son seul match à l’horaire de la fin de semaine.

« Ça commence à ressembler à des matchs de séries éliminatoires. On était à cinq secondes de repartir avec les deux points et de ne pas leur en laisser, cependant, ça se joue sur 60 minutes et on l’a vu ce soir (vendredi) », a mentionné Tommy Lafontaine.

Nicolas Poulin a renvoyé les deux équipes à la case départ quand il a déjoué Francis Leclerc avec cinq secondes au tableau. Maxime Macenauer a tranché dans la période de prolongation pendant que Francis Beauvillier purgeait un deux minutes pour coup de bâton. Le capitaine a souligné qu’il n’était pas déçu de l’effort de l’équipe. « Ce n’était pas évident d’arriver ici avec la cérémonie avant le match et une grosse foule. Les gars se sont présentés et ils ont donné leur maximum malgré tout. »

L’Assurancia peut cependant dire merci à son gardien Francis Leclerc qui a fait face à 45 lancers, dont cinq en prolongation. « Ça paraissait que ça faisait cinq matchs en ligne qu’ils perdaient. On a vu dans le match qu’ils la voulaient et ils se sont battus jusqu’à la fin, mais au moins, on est allé chercher un point », a analysé le portier. Le fait d’affronter ses anciens coéquipiers ne lui a pas donné une dose de motivation supplémentaire. « Un peu, mais j’essaie de garder ça simple parce qu’à l’occasion, je peux m’emporter. C’était un match comme un autre et je voulais gagner. »

Tommy Lafontaine a reconnu que le gardien avait donné une chance à l’équipe de l’emporter. « Si Francis n’avait pas été là, on ne se serait pas rendu en prolongation. Depuis près d’un mois, il est redevenu le gardien qu’il était. Il a eu une séquence un peu plus difficile. Dans ce temps-là, c’est à nous d’aider en évitant de donner le moins de chances de marquer. Ce soir (vendredi), on en a donné plusieurs, mais il a été très présent et c’est vraiment plaisant parce qu’il le mérite. »

UNE AUTRE VISITE À LAVAL

L’Assurancia et les Pétroliers croiseront de nouveau le fer jeudi à Laval, ce qui sera le début d’un week-end de trois matchs en trois soirs. « C’est l’avantage qu’on a de revenir ici jeudi. On a encore des petites choses à améliorer, toutefois, j’aime nos derniers matchs. On fait de plus en plus de choses qui vont faire la différence dans les séries », a noté Tommy Lafontaine.

Vendredi, les Éperviers de Sorel-Tracy seront de passage au Centre Mario Gosselin et l’Assurancia voudra venger son échec de 5-0 subi lors la dernière visite de la formation soreloise le 28 janvier. Le lendemain, la troupe de l’entraîneur Bobby Baril reprendra la route pour aller disputer la victoire aux 3L à Rivière-du-Loup. Ce match est celui du 23 décembre qui avait été reporté en raison des mauvaises conditions climatiques.

NOTES

Avant la rencontre de vendredi, la direction des Pétroliers de Laval a rendu hommage à Joël Thériault, l’ancien dur à cuire qui a joué 15 saisons dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), dont cinq dans l’uniforme thetfordois.

L’entraîneur Bobby Baril a profité de cette occasion pour lui remettre une bague rappelant le premier championnat de l’histoire de la concession en 2012 dans les couleurs de l’Isothermic.

Le défenseur Guillaume Lépine et l’attaquant Francis Beauvillier étaient de retour dans l’alignement après des absences respectives de cinq et quatre rencontres.

Marc-Olivier D’Amour a été blanchi de la feuille des marqueurs, mais son prochain point sera son 300e dans la LNAH.