Les Incroyables comestibles de plus en plus présents

Les Incroyables comestibles de plus en plus présents

Un bac à jardiner a été aménagé sur le terrain de la maison des jeunes se trouvant sur la rue Ste-Marthe à Thetford Mines.

Crédit photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard

Le mouvement des Incroyables comestibles prend de l’ampleur cette année avec l’ajout de six nouveaux espaces publics sur le territoire de la ville de Thetford Mines.

En effet, il est désormais possible de jardiner dans le secteur Black Lake et plus précisément au parc Desjardins, au Centre de la petite enfance Parc-en-ciel et sur le site de Desjardins.

Au sein de la ville de Thetford Mines, le Cégep s’est associé au mouvement en installant trois bacs à jardiner. Cette première phase permettra de sensibiliser les étudiants et la population à l’autonomie alimentaire.

De son côté, le quartier Notre-Dame accueille son premier espace public comestible puisque la maison des jeunes a elle aussi son bac. Les adolescents qui fréquentent l’endroit pourront ainsi développer leur savoir-faire en jardinage et entamer une réflexion sur le chemin des aliments de la terre à l’assiette.

Le parc St-Noël invitera les enfants des camps de jour à se familiariser avec le jardinage tout au cours de l’été. Un bénévole du quartier partagera avec passion ses connaissances avec eux et les responsables de l’animation.

Il est possible de cultiver différents produits tout au long de la saison estivale.

En ce qui a trait à la «Fontaine verte», soit le premier site aménagé l’an dernier sur le tronçon de la piste cyclable entre le Kiosque Choco-Latté et le Club de golf et de curling, l’ajout de deux bacs à jardiner et d’une haie d’arbres fruitiers viennent compléter le site.

«Les Incroyables comestibles, c’est pour tout le monde. Cela répond à tout l’engouement associé au jardinage. Les gens passent et peuvent arroser ou cueillir ce qui est prêt à manger. Nous les incitons au partage. L’an prochain, je pense bien que nous inviterons les citoyens à joindre le mouvement en installant un bac devant leur maison», a mentionné Pierre Pelchat, organisateur communautaire au CLSC de Thetford.

Les Incroyables comestibles donnent rendez-vous à la population tous les mardis de l’été pour la tenue des «Jardi-midi». Pour suivre les activités, une page Facebook est mise à leur disposition.

Rappelons que le mouvement des Incroyables comestibles a pris naissance dans une petite ville d’Angleterre qui inspire plusieurs communautés à travers le monde par son modèle de société basé sur la coopération et le partage.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar