10 millions $ réinjectés en francisation : des sommes seront disponibles pour le CSS des Appalaches

Le gouvernement du Québec a annoncé un financement supplémentaire de 10 millions $ dans les centres de services scolaires pour la francisation des nouveaux arrivants. Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, en a fait l’annonce le 5 décembre dernier. Des sommes seront notamment allouées au Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA).

Cela devrait permettre à plus de 5000 élèves additionnels d’avoir accès à des cours d’ici le 31 mars 2025. Rappelons qu’une nouvelle directive du ministère de l’Éducation interdisant d’aller piger dans d’autres budgets afin de répondre à la demande grandissante avait forcé la fermeture de nombreuses classes à travers le Québec. Le CSSA avait été contraint, le 15 novembre dernier, de mettre fin à tous les cours de francisation au Centre d’éducation des adultes L’Escale à Thetford Mines. Cela n’affectait toutefois pas ceux dispensés dans les écoles primaires et secondaires, ainsi que par le biais du Service aux entreprises du Centre de formation professionnelle Le Tremplin.

La direction du CSSA a confirmé cette semaine avoir reçu l’information selon laquelle des sommes seront disponibles dès janvier, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire, pour la francisation des adultes de son territoire. « Les modalités restent à déterminer par le ministère, mais il appert que c’est une nouvelle positive pour la clientèle immigrante, ainsi que pour le personnel du CSSA dont l’expertise est reconnue. »

Ce montant de 10 millions $ s’ajoute à l’enveloppe de 104,4 millions $ déjà transférée au réseau scolaire pour 2024-2025. Le retrait de l’allocation destinée aux élèves inscrits à des cours de français à temps partiel permet cette réinjection d’argent. Ces fonds sont destinés aux régions touchées par un bris de services ou à celles où aucun point de service du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration n’est situé à proximité d’un centre de services scolaire ayant fermé ses groupes ou n’ayant pas la capacité d’en accueillir de nouveaux.

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