10e édition des Prix du patrimoine : des citoyens et des organismes des Appalaches à l’honneur
Les lauréats de la 10e édition des Prix du patrimoine de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches ont récemment été dévoilés. Un total de 61 individus et organismes sont récompensés cette année dans les catégories Conservation et préservation, Interprétation et diffusion, Porteur de tradition ainsi que Préservation et mise en valeur du paysage.
Pour la MRC des Appalaches, ce sont quatre projets qui ont été honorés, soit Alain Paré et Mario Langlois pour l’agrandissement de la maison à Saint-Pierre-de-Broughton dans la catégorie Conservation et préservation, le Centre d’archives de la région de Thetford pour la réalisation de l’exposition 42 histoire de la MRC des Appalaches dans la catégorie Interprétation et diffusion, Cécile Gagné Grégoire pour son savoir-faire de tisserande dans la catégorie Porteur de tradition et l’Office de tourisme de la MRC des Appalaches pour les projets d’aménagement et de construction du belvédère du quartier Mitchell dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage.
Ces prix récompensent des réalisations qui ont un impact significatif dans leur milieu et qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine à l’échelle locale. Les projets lauréats, mis en lumière grâce aux Prix du patrimoine, permettent d’éviter que des connaissances d’importance ne tombent dans l’oubli et œuvrent plutôt à ce qu’elles enrichissent notre savoir collectif. En effet, ces savoir-faire détiennent un potentiel insoupçonné: ils nous outillent pour la suite des choses, ils bâtissent les ponts entre hier et demain, et s’assurent que notre société se souvienne d’où elle vient, pour mieux paver la voie de demain.
« Les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale sont riches d’histoires des différentes nations et cultures qui se sont croisées sur le territoire depuis bien avant Champlain et qui s’y rencontrent encore quotidiennement. Le patrimoine se développe et s’adapte au moment présent, il s’incarne dans la pratique, dans les savoir-faire, dans l’enthousiasme et dans les connaissances de passionnés qui le font vivre. Le patrimoine est une richesse collective qui augmente de façon exponentielle à chaque fois qu’elle est transmise. Il se vit ensemble, en transcendant les différences, pour se conjuguer de façon plurielle, au présent », a souligné Cassandre Lambert-Pellerin, présidente de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et codirectrice de Ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant.