2023, une année charnière pour la Chambre de commerce de Disraeli
Le directeur général de la Chambre de commerce de Disraeli (CCD), Patrick Lamontagne, qualifie 2023 comme une année charnière pour son organisme qui est venu asseoir son utilité dans le secteur sud de la MRC des Appalaches.
La dernière année a particulièrement été marquée par le prix de « Chambre de commerce de l’année – 200 membres et moins » remporté par l’organisme. Cette distinction remise par la Fédération des chambres de commerce du Québec est attribuée à l’organisation s’étant le plus démarquée durant l’année. Le jury est composé d’anciens directeurs généraux de chambres de commerce.
« 2023 a vraiment été le couronnement de tous les efforts du conseil d’administration et de la direction. Je crois que ce prix est venu démontrer que nous allons dans la bonne direction », a souligné M. Lamontagne.
Le dossier des quais au centre-ville de Disraeli chapeauté par la CCD, en collaboration avec le regroupement des commerçants, a connu un dénouement heureux l’année dernière avec leur installation au parc de la Gare. Les plaisanciers ont maintenant accès à 12 emplacements pour y laisser leur embarcation afin de pouvoir profiter des commerces du centre-ville.
« C’est un projet qui était discuté depuis huit ou neuf ans et qui ne voyait jamais le bout. En tant qu’OSBL [organisme sans but lucratif], nous avons été en mesure d’aller chercher une subvention à hauteur de 80 % pour l’achat des quais. La chambre de commerce est propriétaire des infrastructures et les commerçants s’occupent de l’entretien et des dépenses qui en découlent. »
Selon Patrick Lamontagne, les quais inaugurés en juin ont déjà amené du positif lors de la dernière saison estivale. « De ce que nous avons entendu, cela a créé davantage d’achalandage dans les restaurants. Il y a des commerçants qui ont innové. Je pense notamment au restaurant Chez Pat qui a commencé à offrir la livraison aux quais. Tous sont satisfaits de cette première année. Puis, plus les gens seront au courant de leur existence, plus l’achalandage devrait augmenter dans les prochaines années. »
Le gala Aquarides en était à sa deuxième année et a une fois de plus attiré plusieurs intervenants de la communauté d’affaires. « Nous nous demandions si nous devions l’offrir aux deux ans, mais après un sondage auprès de nos membres, nous avons décidé de revenir aux années. C’est un événement qui est apprécié. C’est l’occasion de se rassembler, de réseauter et de souligner le bon travail de nos membres », a soutenu le directeur général.
ASSURER LA PÉRENNITÉ DE LA CHAMBRE DE COMMERCE
Pour 2024, l’organisme tiendra quelques activités visant à assurer sa pérennité financière. Ainsi, un souper aux homards sera offert à toute la population en juin afin d’amasser des fonds. Une soirée casino se tiendra également en novembre avec le même objectif. Encore une fois, la population locale sera invitée à y participer afin de soutenir la chambre de commerce.
« Ce sont les deux activités-bénéfices que nous avons décidé d’essayer cette année. Nous sommes une petite chambre qui ne compte que 119 membres, ce qui n’est pas assez pour payer mon salaire. Présentement, nous bénéficions d’une subvention, mais celle-ci diminue chaque année. Il faut trouver une solution et c’est pourquoi nous mettons sur pied ces activités de financement. Il est important de garder une direction générale qui s’occupe des dossiers et continue à les faire avancer », a expliqué Patrick Lamontagne.
D’autres activités seront de retour en 2024, telles que le gala Aquarides et le tournoi de mini-golf. Une conférence de Patrick Nadeau aura aussi lieu le 7 février à l’Intermède du lac.
Par ailleurs, la Chambre de commerce de Disraeli est en processus de changement de nom depuis deux ans. Le directeur général aimerait que ce dossier se règle cette année. Les démarches sont toutefois longues et difficiles auprès des autorités fédérales. Le nouveau nom se voudra rassembleur. Rappelons que la CCD comprend les territoires des Ville et Paroisse de Disraeli, mais aussi de Beaulac-Garthby, Saint-Julien, Saint-Fortunat et Saint-Jacques-le-Majeur. Ce changement s’accompagnera d’une nouvelle image de marque.
L’un des dossiers à surveiller dans les prochains mois sera aussi celui du sentier de motoneige à Beaulac-Garthby. Il s’agit d’un attrait économique important pour la municipalité et ses voisines. Un litige avec un propriétaire a forcé un changement de tracé, mais le nouvel endroit de passage est dérangeant pour la population. « Nous allons travailler là-dessus avec la Municipalité afin de trouver une solution pour que le sentier puisse perdurer », a conclu M. Lamontagne.