Les acteurs du développement régional honorés pour leurs contributions
La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford (CCIRT) tenait, le vendredi 18 octobre à la salle Dussault, son annuel Gala Zénith soulignant les entreprises, organismes et personnalités du territoire s’étant démarqués au cours de la dernière année. C’est Josua Turgeon qui est reparti avec le Zénith Personnalité de l’année, alors qu’Annie Rochette (Zénith Bâtisseur), Guy Bérard (Zénith Hommage) et le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac (entreprise ou organisation de l’année) ont aussi été honorés lors de cette soirée.
Le Groupe Profectus de Thetford Mines rassemble les entreprises Groupe Nadeau Inc., Forage Frontenac (1995) Inc., Les Constructions de l’Amiante Inc. et Pro-lignes Techno Inc. Son président Josua Turgeon joue un rôle important dans les discussions touchant les initiatives durables liées au réaménagement post-minier de la région. Il s’implique aussi localement au sein de la CCIRT et du Centre de pédiatrie sociale des Appalaches.
Rencontré à la suite de la remise du prix, le principal intéressé était heureux d’avoir été nommé personnalité de l’année. « Je suis vraiment content, c’est une belle reconnaissance. Je me suis remis d’une petite blessure l’année dernière, mais j’ai été capable d’être présent pour les organismes de la région et pour les entreprises. J’utilise l’entrepreneuriat comme moteur de création de richesse et de mouvement. C’est tout un honneur pour l’organisation et pour moi d’avoir reçu ce prix. »
ZÉNITH BÂTISSEUR
Récemment retraitée, l’ancienne directrice de l’Observatoire national de l’amiante (ONA) et de Coalia, Annie Rochette, a été honorée du Zénith Bâtisseur pour son implication dans la région. Établie à Thetford Mines depuis le début des années 1990, elle a pris la barre du Centre de technologie minérale et de plasturgie, maintenant appelé Coalia, en 2009. Elle a notamment travaillé à la mise sur pied d’un centre national d’expertise sur l’amiante post-exploitation qui s’est officialisée en 2022 avec la création de l’ONA.
Ce prix fût une surprise pour celle qui faisait aussi partie des finalistes de la personnalité de l’année. « C’est incroyable, je ne m’attendais pas à ça. C’est vraiment plaisant, a d’abord affirmé la lauréate. Je suis arrivée dans cette région qui m’a accueillie et j’ai voulu travailler à son développement. Pour moi, c’était un moyen de lui retourner ce qu’elle m’a apportée. Ce prix est complètement inattendu et je suis extrêmement reconnaissante de le recevoir. Ça m’émeut beaucoup. »
ZÉNITH HOMMAGE
Le Zénith Hommage est revenu cette année au président de Mazarin inc, Guy Bérard, pour l’ensemble de son apport à la région de Thetford. Il a notamment contribué au redressement de Rad Technologies en tant que président et chef de la direction de 2008 à 2017. En 2018, il a été nommé directeur général du comité organisateur de la 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford Mines. La même année, il est devenu administrateur de Mazarin, avant de prendre le rôle de vice-président exécutif en 2019. En 2020, il a été nommé président de Mazarin, Société Asbestos Limitée et 3R Minéral.
Fortement engagé dans sa communauté, il a également été président du Groupe des 12, ambassadeur de l’Espace entrepreneuriat région de Thetford (E2RT), membre fondateur du Pôle économique vert de Chaudière-Appalaches (PEVCA) et il siège actuellement au conseil d’administration de Kemitek. Il est particulièrement reconnu pour son implication dans la gestion des résidus miniers à Thetford Mines, où il a contribué à des solutions innovantes en vue d’assurer un avenir plus durable pour la ville.
ENTREPRISE OU ORGANISATION DE L’ANNÉE
Nouveauté cette année au gala, le titre entreprise ou organisation de l’année a fait l’objet d’un vote parmi les gens présents au gala. Diffusion TRAM et le Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac (CJEF) étaient les deux entités nommées et c’est le CJEF qui a reçu la faveur du public.
L’organisme a su se démarquer par la mise en œuvre de nombreux projets novateurs et l’accompagnement de plus de 630 jeunes, tout en rejoignant près de 4000 personnes à travers 285 activités. En 2023, il a consolidé sa mission de soutien aux 15 à 35 ans dans le développement de leurs compétences socioprofessionnelles en étendant également son action à l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes.
L’ouverture du milieu adapté de scolarisation « L’École à ta couleur », permettant à de jeunes décrocheurs de reprendre leurs études, ainsi que l’initiative « Fiers et Égaux » visant à sensibiliser à la diversité sexuelle ont été des projets marquants. Le Happening Place aux jeunes, un événement réunissant 66 artistes et 350 participants, a renforcé l’ancrage de l’organisme dans la région.
Sur le plan financier, l’efficacité budgétaire du CJEF s’est améliorée avec l’augmentation des financements pluriministériels, permettant d’accroître les services et de doubler l’équipe, passant à 18 employés. L’arrivée d’une nouvelle direction a redynamisé l’organisme, consolidant les partenariats et favorisant une approche centrée sur l’humain.
AUTRES GAGNANTS
Commerce de détail : Les Délices du Domaine
Service à la clientèle : Essenss
Coup de cœur Desjardins : First Cast
Démarrage, relève et startup : Groupe Rapido
Entreprise de service : Voile Ombrage Québec
Meilleures pratiques en développement durable et environnement : Courrier Frontenac
Entreprise publique et parapublique : Héritage Centre-Ville
Entreprise touristique, culturelle ou de loisir : Diffusion TRAM
Attraction, intégration et rétention RH : Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac
Coup de cœur du jury : Essenss