Une 56e saison « fantastique » pour Les Cabotins
La Troupe de théâtre Les Cabotins proposera une programmation 2024-2025 mêlant le réel à l’imaginaire. Sous le thème « FANTASTIQUE! », quatre productions seront présentées au cours de la prochaine année au Studio-théâtre Paul Hébert, la 56e saison de la troupe. Les ateliers théâtre seront aussi de nouveau offerts.
Le tout s’amorcera en octobre par ce qui est devenu une tradition chez Les Cabotins, le cocktail dînatoire animé et théâtralisé Papilles et Théâtre. En décembre, la production jeunesse Colocs fantômes sera présentée aux groupes scolaires ainsi qu’au grand public. En février, le souper théâtralisé sera de retour après cinq ans avec Pirates, à l’abordage! Puis, en mars et avril, la pièce Les Sorcières de Salem, production déjà présentée par Les Cabotins en 1992, proposera une toute nouvelle mouture aux spectateurs. Enfin, les ateliers théâtre seront de retour d’octobre à avril.
PAPILLES ET THÉÂTRE
Rappelons que le cocktail dînatoire Papilles et Théâtre permet à la troupe d’amasser des fonds afin de soutenir sa mission qui est d’offrir une diversité culturelle dans la région et de demeurer accessible à tous les publics pour ainsi garantir la relève de demain.
« La partie animée et théâtralisée sera présentée sous une forme différente de l’an dernier, a indiqué la directrice artistique de la troupe, Suzanne Bradet-Girard. Le thème n’a pas encore été décidé, mais c’est certain par contre qu’il y aura toujours des comédiens qui permettront aux spectateurs de vivre un cocktail dînatoire avec découvertes culinaires et art théâtral. »
COLOCS FANTÔMES
Le texte fantastique de la production jeunesse Colocs fantômes mettra à l’avant-plan la coopération et les valeurs familiales.
Pierre et ses deux enfants, Lily et Noah, s’installent dans une maison ancestrale à la campagne. Toutefois, cette maison renferme plus que des souvenirs; deux fantômes, également des enfants, y demeurent. Si la cohabitation s’avère d’abord difficile, une solide relation d’amitié va se nouer entre les enfants vivants et les revenants permettant à ces derniers de se libérer d’une étrange malédiction.
« Ce sera une première mise en scène pour Guillaume Bernier. C’est une histoire qui sort de l’ordinaire. Elle est colorée et joyeuse, faite de valeurs familiales, d’entraide et de coopération. Nous essayons de trouver des textes qui vont plaire autant aux tout petits qu’aux plus vieux du primaire. C’est une belle sortie scolaire pour nos jeunes et c’est super qu’ils aient cet accès au théâtre », a souligné Mme Bradet-Girard.
PIRATES, À L’ABORDAGE!
Ce sera la première fois depuis 2018 qu’un souper-théâtre sera offert par Les Cabotins. Sous la direction de Julie Martineau et Yves Kirouac, Pirates, à l’abordage! proposera défis, manigances et festivités s’orchestreront autour d’un repas sous le thème des pirates.
Souper-théâtre interactif tout en humour plongeant de valeureux pirates dans une chasse au trésor parsemée de défis. Choisissez avec soin les marins qui seront avec vous sur votre bateau. Ils doivent être plus forts, plus intelligents et plus drôles que les pirates des autres bateaux pour vous emparer du trésor!
« Le souper-théâtre est toujours une réussite, a affirmé Mme Bradet-Girard. Il s’agit d’une production interactive et les gens sont invités à participer, mais ils ne sont pas obligés. C’est important de le dire puisque parfois ça peut en freiner quelques-uns. Cependant, l’ambiance est tellement bonne qu’on ne peut pas faire autrement que de s’amuser. Nous sommes vraiment heureux chez Les Cabotins de remettre le souper-théâtre dans notre programmation cette année. »
LES SORCIÈRES DE SALEM
Les Sorcières de Salem feront un retour dans une mise en scène de Louis-Étienne Nadeau. Ce drame historique est basé sur les événements réels qui ont eu lieu à Salem, dans le Massachusetts, en 1692.
Les habitants de Salem sont pris dans un tourbillon de peur et de suspicion. Surprises par le révérend Parris, menacées d’être fouettées ou pendues, les jeunes filles retournent les soupçons de sorcellerie vers d’autres villageois. Vengeance ou maléfice, cette nuit satanique précipite Salem dans l’hystérie.
Pour Les Cabotins, il s’agira d’une première production impliquant plusieurs comédiens sur scène depuis 2018.
ATELIERS THÉÂTRE
La troupe offrira de nouveau cette année ses ateliers théâtre d’octobre à avril à ceux et celles désirant vivre une expérience nouvelle et souhaitant passer du siège du spectateur à la scène. Cette activité est accessible aux jeunes du primaire et du secondaire ainsi qu’aux adultes. De la rencontre avec l’autre aux répétitions et représentations, les différentes étapes abordées permettront à quiconque souhaitant s’initier au théâtre de se réaliser par l’imaginaire et la créativité.
NOUVEAUX VISAGES
Après des années plus difficiles avec les fermetures liées à la pandémie et un retour timide des spectateurs par la suite, la Troupe de théâtre Les Cabotins est ravie de la réponse au cours de la dernière saison. « Nos spectateurs sont revenus et nous avons aussi de nouveaux visages. C’est ce que j’ai remarqué avec les présentations des pièces Misery et Le Prénom, il y avait de nouvelles personnes qui se sont ajoutées à nos habitués. Nous sommes contents de nos salles », a soutenu Suzanne Bradet-Girard.
Cette dernière est persuadée que cette tendance se poursuivra lors de la prochaine année. « Nous avons de tout pour plaire à différents publics. Nous voyons aussi un engouement avec les ateliers théâtre où nous avons dû créer davantage de groupes. Je crois que nous sommes sur une autre erre d’aller et que notre saison 2024-2025 plaira encore à beaucoup de gens », a-t-elle conclu.