Acquisition d’un terrain à haute valeur écologique à Irlande
L’organisme de conservation Nature-Avenir a procédé, le printemps dernier, à l’acquisition de milieux humides appartenant à la société Sarao Producteur Acéricole. Le site, d’une superficie de près de 35 hectares, est situé dans la municipalité d’Irlande, en amont du lac William.
En plus de contribuer à la filtration des sédiments et de l’eau du bassin versant du lac William, ce projet permet d’assurer la conservation perpétuelle des composantes naturelles de la propriété. « Ce terrain a une grande richesse. On y retrouve diverses espèces à statut précaire, telles que des oiseaux, notamment le pygargue à tête blanche, différentes plantes et des amphibiens. Nous savons que c’est aussi un habitat propice à la tortue. Les milieux humides apportent de nombreux bénéfices écologiques », a mentionné au Courrier Frontenac Karine Labelle, directrice à la conservation légale chez Nature-Avenir.
Cette transaction a été rendue possible grâce à la contribution de l’organisme Nature-Action Québec, par l’entremise du Fonds de la nature du Canada et de son initiative défi d’Environnement et Changement climatique Canada. L’organisme Canards Illimités Canada a également soutenu l’acquisition grâce à un don testamentaire de la citoyenne Louise Gendron, qui avait à cœur la conservation des milieux humides pour les générations futures.
Dans le cadre de cette transaction, Nature-Avenir a pris soin de détenir une servitude visant à garantir la protection du site à perpétuité. « La conservation de ce secteur a été jugée prioritaire. […] Le partenariat développé avec les intervenants locaux permettra d’assurer l’intégrité et la mise en valeur de ces richesses écologiques, tout en offrant une vitrine de conservation à la population », a ajouté Mme Labelle.
« Il s’agit d’une première association et nous souhaitons poursuivre cette collaboration dans le futur, a déclaré la directrice de conservation chez Nature-Action Québec, Romy Bazo. Ce projet illustre l’importance de la solidarité entre les organismes de conservation et nous en avons la preuve avec cette belle réalisation pour la protection du lac William. »
Canards Illimités Canada est également heureux de collaborer pour protéger ce site qualifié d’exceptionnel. « Cette acquisition s’ajoute à nos efforts de conservation dans la municipalité d’Irlande, notamment avec la réserve naturelle du Pont-à-Chevilles. En plus d’offrir des services écologiques inestimables, cette mosaïque de milieux humides et d’écosystèmes aquatiques et forestiers abrite des habitats précieux pour la faune que nous sommes fiers de préserver », a conclu sa directrice des opérations provinciales pour le Québec, Mélanie Deslongchamps.