Adoption du budget 2024 : un meilleur portrait financier de la MRC des Appalaches

Les élus ont adopté un budget de 7 131 778 $ pour l’année 2024 lors de la séance du conseil des maires de la MRC des Appalaches qui se tenait le mercredi 22 novembre. Les quotes-parts des municipalités sont en hausse de 5 % pour la prochaine année. 

Certaines dépenses qui n’étaient pas considérées dans les budgets des années précédentes ont été ajoutées à celui de 2024, ce qui explique l’augmentation de 29 % (de 5,5 millions $ en 2023 à 7,1 millions $). « Nous avons rentré des dépenses qui n’étaient pas incluses, qui étaient plutôt considérées comme des entrées et des sorties. Nous n’avions pas la réelle lecture du roulement du chiffre d’affaires. Nous avons maintenant un meilleur portrait financier de la MRC », a expliqué le directeur général Rick Lavergne.

Le montant total des quotes-parts passera de 2 434 727 $ à 2 566 732 $. La hausse est principalement due aux 200 000 $ pour la nouvelle compétence en transport adapté acquise depuis l’automne. Celle-ci exclut toutefois la Ville de Thetford Mines qui avait fait le choix de se retirer du regroupement de la MRC. 

Rick Lavergne a indiqué que sans le transport adapté, la variation de la quote-part représente -3 %. « Ce résultat a été rendu possible grâce à un examen complet des dépenses, des priorités et des solutions possibles. Toutes les pierres ont ainsi été retournées. […] Des choix difficiles ont dû être effectués par le conseil. Ils se sont rangés derrière la vision qu’ils s’étaient donnée au mois d’août dernier lors de leur lac-à-l’épaule. » 

Rappelons que dans le but d’accroître les synergies, la Société de développement économique sera intégrée à la MRC à compter du 1er janvier 2024. Cela permettra aussi de réaliser certaines économies d’échelle pouvant aller de 100 000 $ à 360 000 $.

NOUVELLES RESSOURCES

Afin de mieux remplir sa mission, la MRC des Appalaches a procédé à l’embauche de quatre nouvelles ressources, soit un responsable en gestion des cours d’eau et en environnement, un urbaniste, un géomaticien et un responsable en gestion des matières recyclables. Ces professionnels seront à la disposition de toutes les municipalités du territoire. 

PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Durant cet exercice budgétaire, la MRC a de plus effectué en parallèle un exercice de planification stratégique visant à s’engager dans une nouvelle direction. « L’objectif est d’orienter notre développement futur en misant sur la collaboration, le partenariat et la synergie des parties prenantes. L’aboutissement de la planification sera rendu public dans la première moitié de 2024. La présente démarche budgétaire est représentative des intentions de la MRC », a conclu M. Lavergne.