Adstock, une municipalité en mouvement
Marqué par un accroissement démographique et une augmentation soutenue des projets de construction et de rénovation, le maire d’Adstock, Pascal Binet, a dressé un bilan de ses dix années passées à la tête de la Municipalité.
Plusieurs projets structurants se sont réalisés de sorte que la municipalité n’est pas seulement en croissance, mais est indéniablement en mouvement. Depuis 2013, elle a procédé à des investissements records de plus de 26,7 millions $, dont plus de la moitié provient d’aides financières obtenues.
Parmi les principaux chantiers, notons l’agrandissement du parc industriel qui a rendu possible l’accès à de nouveaux terrains sur la rue Fortin Nord, l’ajout de vestiaires et d’une mezzanine au complexe sportif, la prise en charge de la desserte incendie sur tout le territoire avec la relocalisation de la caserne et l’acquisition d’équipements servant aux opérations de sauvetage, la mise aux normes de deux réseaux d’aqueduc, la réfection d’au moins 40% du réseau routier, l’aménagement de deux places publiques et de corridors de sécurité, sans oublier la multitude de projets communautaires, de loisirs, touristiques et environnementaux.
« Nous avions un grand rattrapage à faire au niveau des chemins. Les citoyens souhaitaient de nettes améliorations. Il faut se rappeler qu’avec un réseau routier de plus de 200 km, nous ne pouvons pas tout faire en même temps. Il y a quelques années, nous avons amorcé un vaste programme de réfection. Au bout du compte, cela a fait économiser plusieurs sous aux contribuables, car les coûts ont explosé depuis. Jusqu’à maintenant, nous avons rechargé plus de 50 km de nos chemins de gravier et ajouté au moins 30 km de nouveau pavage. Par contre, je sais qu’il en reste à faire et nous voulons poursuivre la cadence tout en respectant la capacité de payer des contribuables », a affirmé le maire Binet.
Ce qui le rend le plus fier, c’est d’avoir réussi, avec les membres de son conseil à travers ses trois mandats, à créer une meilleure synergie entre les secteurs qui composent Adstock en reconnaissant leurs particularités et en misant notamment sur leurs forces. « Les pôles industriel, agroalimentaire et récréotouristique, ce sont des leviers et des outils de développement que nous nous sommes dotés. De par la diversité de notre municipalité, il faut demeurer vigilant afin de protéger l’environnement autour des lacs et préserver nos services de proximité dans nos villages. Nous n’avons pas les moyens de voir l’état d’un lac se dégrader ou encore perdre notre dépanneur, notre épicerie, notre station-service ou notre restaurant », a-t-il ajouté.
En raison du contexte économique, le maire s’est dit préoccupé par ces enjeux tout comme la question du logement. À son avis, cela pourrait avoir des impacts non négligeables sur la qualité et la vitalité des différents milieux. D’après Pascal Binet, ce sont surtout les zones de villégiature qui connaissent une attraction certaine. Le nombre de permis à la hausse et, par ailleurs, la baisse importante du taux de taxation, passant de 0,85 $ à 0,67 $ du 100 $ d’évaluation entre 2013 et 2023, illustrent ce phénomène.
À titre comparatif, lors de son entrée en fonction en 2013, 318 permis étaient délivrés avec 15 nouvelles constructions alors qu’en 2023, il y a eu 674 émissions et 48 nouvelles résidences ont été érigées. Le développement du mont Adstock et le Domaine Escapad ne sont pas étrangers aux quelque 30 millions $ investis sur le territoire adstockois.
Selon les recensements de Statistiques Canada, Adstock a connu la plus haute augmentation démographique dans la MRC des Appalaches. On parle de 25,2% depuis 2001 par rapport à 0,3% pour l’ensemble du territoire. Le maire Binet croit que cette croissance va s’accentuer d’ici les 15 prochaines années.
Pour 2024, les élus ont priorisé certains dossiers comme la consolidation de l’équipe municipale par diverses embauches. À cela s’ajoutent la question du logement, la finalisation de la révision de la réglementation municipale afin de l’adapter en fonction des réalités des différents secteurs, l’adoption d’une politique révisée des familles et des aînés pour refléter les nouveaux besoins, la révision de la carte des districts électoraux, l’élaboration d’un plan directeur pour l’entretien des bâtiments et des équipements municipaux, l’aménagement d’un écocentre ainsi que le dépôt, dans le cadre d’une subvention, d’un projet majeur d’amélioration des infrastructures extérieures en loisirs.