Appui financier à Kemitek pour l’acquisition d’équipements spécialisés

Le centre collégial de transfert de technologie Kemitek, situé sur la rue Mooney à Thetford Mines, a obtenu un soutien financier non remboursable de 580 000 $ de la part de Développement économique Canada (DEC) pour l’acquisition et l’installation d’équipements de recherche hautement spécialisés, notamment un réacteur chimique en flux continu et des appareils de filtration et de distillation.

« Certains sont déjà en place et d’autres restent à installer, a affirmé le directeur général de Kemitek, David Berthiaume, en entrevue avec le Courrier Frontenac. Ils nous serviront à développer de nouveaux produits verts pour nos clients. Par exemple, l’un d’entre eux avait besoin d’affiner son procédé de recyclage du polystyrène. Nous l’avons aidé grâce à l’une de nos acquisitions, un appareil chromatographique, pour faciliter l’obtention d’un produit qui serait recyclable par la suite. »

Rappelons que Kemitek conçoit, planifie et réalise des projets de recherche appliquée en fonction des objectifs de ses clients. Le centre se spécialise dans les domaines de la chimie verte et de la mise à l’échelle de procédés. Les équipements acquis lui permettront d’accroître son offre de service auprès des PME et d’accompagner plus d’entreprises dans le développement de technologies et de produits davantage respectueux de l’environnement. Il pourra également développer un nouveau service de production permettant aux entreprises d’atteindre l’étape de la commercialisation de leurs produits innovants.

« Nous avons plusieurs projets en cours et la demande est grandissante. Le centre continue sa croissance. Nous sommes d’ailleurs rendus à 35 personnes travaillant pour Kemitek. Notre carnet de commandes est bien garni et nous sommes optimistes pour la suite des choses », a souligné le directeur général en précisant que d’autres annonces entourant le développement du centre sont à venir.