Avenir de l’église de Saint-Pierre-de-Broughton : la population invitée à proposer ses idées

Que faire avec l’église de Saint-Pierre-de-Broughton? C’est la question que se posent des citoyens depuis quelques années. Le souhait de certains d’entre eux serait que la fabrique Saint-Esprit-des-Pentes-Côtes cède le bâtiment à la Municipalité afin qu’il puisse être utilisé par la communauté tout en demeurant ouvert aux pratiquants. Il faut toutefois déterminer quelle utilisation en ferait la population et c’est lors d’une fête au village qui se tiendra le 2 juin que celle-ci aura la possibilité de proposer ses idées.

L’avenir de l’église avait commencé à être discuté en 2019. Un comité citoyen avait été formé pour se pencher sur la question. Des étudiants en anthropologie à l’Université Laval avaient d’ailleurs réalisé une recherche auprès de la population afin d’identifier les besoins, a raconté Micheline Nadeau qui souhaite préserver l’endroit comme lieu communautaire. 

« La fabrique était ouverte à l’idée d’un centre multifonctionnel et à céder le bâtiment à la Municipalité pour la somme symbolique d’un dollar, mais cette dernière n’est pas allée de l’avant. Je crois aussi que les paroissiens qui fréquentaient l’église n’étaient pas prêts à ça. La bâtisse avait été mise en vente, mais la pandémie a ralenti le processus », a indiqué celle qui s’implique dans différentes activités musicales et théâtrales. 

C’est en 2022 que le sujet est revenu sur le tapis. Après une rencontre avec la fabrique, Micheline Nadeau a obtenu un sursis sur la mise en vente. Le conseil municipal se montre ouvert, mais le projet est de nouveau mis sur pause avec un changement à la direction. Elle continue à en discuter avec des citoyens et citoyennes, puis en 2024, elle forme un comité de réflexion composé de dix membres. Un représentant du conseil municipal vient se greffer à eux après une rencontre positive avec les élus. Un nouveau sursis a été obtenu avec la fabrique qui a aussi une représentante sur le comité.

Toutes les avenues sont étudiées quant au futur du bâtiment, ce qui inclut la préservation d’un lieu de culte. Des vérifications ont été effectuées et elles ont révélé qu’il se trouvait en très bon état. « L’église a été payée par la communauté, donc nous croyons que c’est à elle qu’elle devrait revenir. C’est ce que souhaite aussi la fabrique », a soutenu Micheline Nadeau.

Selon cette dernière, ainsi que Pierre Lenghan, un autre membre du comité de réflexion, l’église pourrait offrir plusieurs possibilités à la communauté qui n’a pas vraiment d’autre lieu où se réunir puisque l’école est de moins en moins disponible en raison du nombre croissant d’enfants la fréquentant. Que ce soit pour des activités culturelles ou sportives, les idées sont toutes les bienvenues, disent-ils.

« Nous voulons savoir ce dont les citoyens et citoyennes ont besoin, ce qui leur manque à Saint-Pierre-de-Broughton et ce qu’ils pensent du projet de rendre l’église à la communauté. La population change, il y a de plus en plus de jeunes familles. Elles ont aussi des besoins et des idées que nous voulons connaitre. Nous espérons que tous seront au rendez-vous le 2 juin. »

LA MUNICIPALITÉ À L’ÉCOUTE

La mairesse de Saint-Pierre-de-Broughton, Francine Drouin, a indiqué au Courrier Frontenac que le conseil municipal était à l’écoute et qu’un conseiller avait été nommé au comité afin que la Municipalité se tienne au courant des démarches. « Nous observons le déroulement, mais il n’y a rien de précis qui est prévu. »

Elle a ajouté que le coût annuel à défrayer pour le chauffage du bâtiment serait aux alentours de 20 000 $. « Comme conseil municipal, nous ne voulons pas nous embarquer là-dedans sans qu’il y ait quelque chose de concret parce que ce serait les citoyens qui payeraient la facture. S’il y avait une subvention pour nous aider, ça pourrait devenir intéressant. Pour l’instant, ce n’est pas un oui, mais ce n’est pas un non. »

Mme Drouin applaudit néanmoins l’initiative du comité de réflexion et l’organisation d’activités comme celle du 2 juin.

FÊTE AU VILLAGE

La fête au village se déroulera dans le stationnement du bureau municipal et sur le terrain de l’église de 10 h à 16 h. Des jeux gonflables, un tournoi de washer avec prix aux gagnants, un clown, des ballons et du maquillage pour les jeunes, des expositions ainsi que des pompiers avec leur camion animeront cette journée. La musique sera au rendez-vous et les gens auront droit à des cours de danse country. De plus, des hot-dogs, des croustilles, de la liqueur et du café seront servis au prix d’un dollar chacun. Il y aura aussi du popcorn gratuit.

Organisée par le comité de réflexion sur l’avenir de l’église de Saint-Pierre, cette journée permettra de sonder la population afin de trouver une nouvelle vocation au bâtiment tout en continuant de pouvoir offrir le service de culte religieux. Les festivaliers pourront se rendre dans l’église afin de la visiter et de visionner un court métrage d’environ quatre minutes dans lequel ils en apprendront plus sur ce qu’elle pourrait devenir. Ils pourront par la suite compléter un petit sondage, donner leurs suggestions et ainsi participer à plusieurs tirages. En cas de mauvais temps, le tout aura lieu dans l’église.

Le comité de réflexion sur l’avenir de l’église de Saint-Pierre-de-Broughton est formé de Daniel Blais, Jacques Goulet, Régis Huppé, Andrée Lagacé, Robert Lenghan, Françoise Nadeau, Micheline Nadeau, Daniel Poulin, Marc Roy, Caroline Therrien, Sylvain Garant (représentant du conseil municipal) et Angèle Gosselin (représentante de la fabrique).