Bruno-Carl Denis heureux avec l’Assurancia
En juin dernier, l’Assurancia de Thetford échangeait le défenseur Dylan Labbé au Cool-FM de Saint-Georges pour les services d’un autre arrière, Bruno-Carl Denis, qui venait de remporter la coupe Vertdure avec la formation beauceronne. Une transaction qui a plus ou moins surpris le principal intéressé.
Texte de Pierre Nadeau
« J’ai été surpris quand j’ai reçu l’appel, mais en même temps, je savais que Bobby (Baril) me voulait depuis un certain temps. L’an passé, il y a eu un échange annulé où je partais de Saint-Georges pour me retrouver à Thetford. »
À sa troisième campagne dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), l’adaptation avec sa nouvelle équipe n’a pas été trop difficile, ayant évolué avec Samuel Hould et Pierre-Maxime Poudrier à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). « Il y a aussi Nicolas Larivière qui avait joué il y a quelques années et qui m’avait parlé en bien de l’équipe. Je m’en venais ici avec une confiance. »
Même si la saison est encore jeune, le défenseur n’est pas totalement satisfait de son jeu. « Il y a toujours place à amélioration. On joue moins pendant l’été que par le passé. C’est de commencer à se mettre dedans et d’enclencher la machine pour gagner des matchs », explique l’athlète qui a soufflé ses 27 chandelles en mars dernier.
Une fois le stage junior complété, Bruno-Carl Denis croit que la LNAH offre une option intéressante. « C’est un cycle un peu normal. Une fois que tu finis junior, tu peux jouer universitaire ou aller vers le professionnel. J’ai obtenu un baccalauréat et en venant ici, ça me permet de travailler tout en continuant de jouer au hockey », mentionne le détenteur d’un diplôme en finance.
Ce n’était pas la première fois qu’il était échangé dans sa carrière. « Je l’avais été au niveau junior et j’ai vécu l’une des plus belles expériences par la suite. » Originaire de la Mauricie, Denis avait été troqué par les Cataractes de Shawinigan aux Huskies de Rouyn-Noranda. « Ça m’a permis de gagner la coupe du Président et de participer au tournoi de la coupe Memorial où nous avions perdu en deuxième période de prolongation lors de la finale face aux Knights de London », raconte le défenseur qui a affronté Mitch Marner des Maple Leafs de Toronto qui jouait pour London à l’époque.
Il conserve d’excellents souvenirs de son passage en Abitibi. « J’ai de belles histoires et de beaux souvenirs que j’ai vécus là-bas et je pense que si je peux reproduire quelque chose de similaire ici à Thetford, je vais être très heureux. »
UNE DÉFAITE GÊNANTE
Dans son unique match du week-end, l’Assuarancia s’est avoué vaincu par la marque de 7-5 devant les Éperviers de Sorel-Tracy. Une défaite que Pierre-Maxime Poudrier n’a pas appréciée. « On ne peut pas être fiers de notre performance, surtout à la maison. On ne peut pas dire qu’on a tout donné. On n’a pas joué 60 minutes, ce qui a été un problème l’an passé et il va falloir ajuster le tir assez rapidement pour ne pas retomber dans cette mauvaise habitude. »
L’Assurancia, qui avait été parfait en 12 occasions en infériorité numérique à ses deux premiers matchs, a accordé trois buts dans cette situation. « On n’a pas fait les petits détails et on a permis beaucoup de lancers et laissé Étienne (Marcoux) un peu seul à quatre contre cinq. On est meilleurs et on doit le prouver », a commenté l’attaquant.
L’Assurancia n’a jamais été en avance dans la rencontre et à chaque occasion où on parvenait à réduire l’écart, celui-ci répliquait. « Quand on réussit à se rapprocher de l’adversaire, on ne peut pas se permettre d’attaquer à quatre joueurs. Il faut être conscients de notre défensive et c’est ce qui nous a tués dans ce match », d’expliquer le numéro 72.
PROCHAINS MATCHS
L’Assurancia pourra prendre sa revanche sur les Éperviers dès vendredi en leur rendant visite au Colisée Cardin. Le lendemain, il reviendra à domicile pour en découdre avec le Cool-FM de Saint-Georges qui a remporté le premier duel entre les deux clubs en lever de rideau.