Captage du carbone : études menées à Thetford Mines et Bécancour par la société Deep Sky
Deep Sky, un développeur canadien de projets d’élimination de carbone, mène des études préliminaires à Thetford Mines et à Bécancour entourant le potentiel géologique de stockage du CO₂.
L’objectif à long terme de l’entreprise est de fournir un lieu de stockage du carbone au secteur industriel québécois. Si les études sont concluantes, des installations visant l’élimination du carbone de haute qualité pourraient être bâties à Bécancour, Thetford Mines ainsi que dans d’autres régions de la province. Selon Deep Sky, le Québec possède toutes les ressources naturelles et les conditions nécessaires à l’élimination mécanique du CO₂.
Le but de l’étude dans la région de Thetford est d’établir le potentiel de minéralisation pour le stockage du carbone. La première aura lieu pendant deux jours au début du mois de septembre. D’autres études devraient s’ajouter par la suite. Skyrenu Technologies, des étudiants du Cégep de Thetford ainsi que l’équipe de Coalia travaillent en partenariat avec Deep Sky sur ce projet.
« Un levé de cartographie géophysique est produit afin de mieux comprendre le sous-sol et des échantillons de roche sont étudiés pour établir le potentiel de minéralisation. Deep Sky vise à utiliser un processus appelé minéralisation in situ, où le CO₂ est injecté dans des roches souterraines réactives à celui-ci, le convertissant ainsi en roche. Lorsqu’il est injecté dans des roches souterraines mafiques et ultramafiques, le CO₂ dissous dans l’eau est stocké de manière permanente sous forme de calcite, sans aucun sous-produit néfaste et sans aucun risque de retourner dans l’atmosphère », a expliqué l’entreprise par voie de communiqué.
À Bécancour, une étude de préfaisabilité s’est amorcée en juillet afin d’analyser la géologie des terrains de la Société du parc industriel et portuaire et de terrains avoisinants, encore là pour préciser le potentiel de stockage du CO₂. Il faudra environ six à huit mois pour obtenir les résultats définitifs. « La toute première étape consiste en des évaluations environnementales géologiques de haute intégrité, qui consistent à tester la surface du sol, l’eau et le sous-sol afin de confirmer son potentiel de séquestration. C’est un peu comme si on effectuait une échographie inoffensive du sol, en envoyant des ondes sonores pour produire un modèle 3D du sous-sol. Des équipes placent des détecteurs acoustiques, appelés géophones, sur le terrain cible, afin de mesurer les fluctuations réfléchies par la géologie souterraine. Des ondes sonores sont produites et pénètrent à plus de 3 km sous la surface du sol. En se réfléchissant sur différents types de roches, ces ondes créent une échographie 3D du sous-sol », a indiqué Deep Sky qui travaille en partenariat avec la société québécoise Geostack et avec des scientifiques de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour réaliser l’étude de préfaisabilité.
« Chez Deep Sky, nous croyons que le Québec peut être un chef de file dans l’inversion des changements climatiques, a déclaré Fred Lalonde, cofondateur et président du conseil d’administration de l’entreprise. Nos projets à Bécancour et à Thetford Mines visent à fournir un stockage de carbone au secteur industriel du Québec, alors que la province a pour objectif de devenir un chef de file en matière de décarbonation. »
Deep Sky est une société montréalaise indépendante œuvrant afin de retirer des milliards de tonnes de carbone de l’atmosphère et à les stocker de façon permanente sous terre. Elle réunit des entreprises prometteuses de capture directe du carbone dans l’air et dans les océans afin de mettre sur le marché le plus grand nombre de crédits de carbone de haute qualité et de commercialiser des solutions inédites de captage et de stockage.
Financée à hauteur de 75 millions $, elle est notamment soutenue par Investissement Québec, Brightspark Ventures, Whitecap Venture Partners, OMERS Ventures et le Fonds Technologies pour le climat de BDC.
Notons que Skyrenu Technologies, qui a récemment offert une présentation à Thetford Mines et compte s’installer dans la région à compter de 2025, travaille en partenariat avec Deep Sky pour le déploiement de ses systèmes de captage de CO₂.