Centre d’éducation des adultes L’Escale : réduction du nombre de cours de francisation

Plusieurs régions du Québec font actuellement face à des fermetures de classes de francisation. C’est notamment le cas à Thetford Mines, où environ une soixantaine d’élèves du Centre d’éducation des adultes L’Escale ne pourront plus être desservis à compter du 11 novembre.

Cette situation découle de changements apportés par le ministère de l’Éducation au financement de ces cours. Les budgets en formation générale des adultes se font habituellement selon des ratios passés. Cette année, ils se basent sur les chiffres datant de 2020-2021. Or, dans la région de Thetford et dans beaucoup d’autres endroits de la province, les besoins ne sont plus les mêmes qu’il y a quatre ans puisque le nombre de nouveaux arrivants a énormément augmenté depuis. Auparavant, les établissements pouvaient aller piger dans d’autres budgets afin de répondre aux besoins en francisation, ce qui n’est plus le cas en raison de nouvelles règles établies par le ministère. 

Des drapeaux rouges se sont levés à travers le Québec au cours des dernières semaines. Des centres de services scolaires ont même annoncé l’arrêt complet des cours. Dans les Appalaches, l’organisation tenait à continuer de l’offrir au plus grand nombre de personnes possible. Des décisions déchirantes ont toutefois dû être prises et le plan ayant été établi est de continuer à desservir les gens inscrits aux niveaux 1 à 4, ce qui représente environ 120 élèves des 180 au total. Les élèves ont habituellement huit étapes à franchir afin de compléter leur francisation.

« L’objectif est qu’il y ait une perte de service la moins grande possible et que nous continuions à répondre aux besoins de la région en francisation du mieux que nous pouvons », a expliqué le directeur général du Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches, Jean Roberge. 

Tous les cours actuels se poursuivront jusqu’au 8 novembre, mais à compter du 11 novembre, seuls ceux des niveaux 1 à 4 pourront continuer. Quelques-uns des 60 élèves touchés auront toutefois terminé leur niveau 8 d’ici là. L’ajustement de l’offre de service se poursuivra néanmoins au cours de l’année, notamment pour les élèves ayant des besoins particuliers.

La décision du CSS des Appalaches tient notamment au fait qu’après avoir réussi le quatrième échelon, les gens peuvent renouveler leur permis de travail afin de demeurer au pays. Ceux des niveaux 5 à 8 ayant déjà un emploi pourront aussi poursuivre leur francisation via le Service aux entreprises au Centre de formation professionnelle Le Tremplin.

Un autre impact de cette annonce se retrouve au niveau des huit enseignantes qui dispensaient les cours à L’Escale. Trois d’entre elles seront touchées et une quatrième pourrait aussi l’être éventuellement. Jean Roberge a toutefois précisé que des alternatives leurs seraient proposées au sein du centre de services scolaire. « C’est très important pour nous parce que, comme je le disais, il y a le volet éducatif pour nos élèves, mais aussi des ressources humaines avec nos employés qui sont plus que précieux. »

Selon ce qui a été transmis comme information, le modèle de financement pour 2024-2025 est exceptionnel, ce qui donne espoir au directeur général du CSS des Appalaches que la situation change pour l’an prochain. « L’important à savoir est que nous voulons donner le maximum de services en francisation aux élèves pour permettre la poursuite de l’essor économique de la région. En même temps, nous devons travailler avec les contraintes de notre organisation et il ne faut pas que cela ait d’impact sur nos autres services. Je crois que nous posons les bons gestes selon ce qui nous est possible de faire. »

À lire : Un choc pour les immigrants et un impact social majeur