Cinq points pour Maxime Lecours dans une victoire de l’Assurancia
L’Assurancia de Thetford a mis fin à une séquence de quatre défaites de suite, jeudi soir, dans une victoire de 7-4 contre les Pétroliers de Laval. Les Thetfordois, dont c’était une première victoire à l’étranger, ont fait subir un premier revers à domicile aux détenteurs du premier rang de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Ces derniers encaissaient par la même occasion une deuxième défaite consécutive.
Texte de Pierre Nadeau
Maxime Lecours s’est éclaté avec une récolte de cinq points, dont un doublé. Son deuxième but était son 100e en carrière. « C’est un beau plateau dont je suis vraiment content d’atteindre. Je dois donner crédit aux joueurs avec qui j’ai joué depuis toutes les années que je suis avec l’équipe. C’est toujours plaisant de contribuer à l’attaque. »
Le trio qu’il complétait avec Francis Beauvillier (2-1) et Christophe Losier (0-3) a accumulé onze points dans ce match offensif. Les sept buts représentent le plus haut total inscrit par l’équipe cette saison dans une rencontre et le même nombre qu’au cours de sa série de quatre défaites.
Ce troisième gain de la saison a été de loin le meilleur match disputé par l’équipe jusqu’à maintenant. « Les 20 joueurs qui étaient ici ce soir (jeudi) étaient prêts à jouer et ç’a paru. Ça fait du bien une grosse victoire d’équipe », a noté le capitaine.
Dave Labrecque a ouvert la marque après trois minutes et l’Assurancia a retraité après 20 minutes avec une avance de 3-0. « On a eu 14 lancers qui étaient tous de l’enclave. On en a marqué trois et ça faisait du bien de prendre les devants et on a joué à la perfection défensivement en première période », a relaté la première étoile de la rencontre.
Les locaux ont réduit l’écart après deux minutes et demie au début de la période médiane, mais l’Assurancia a immédiatement répliqué avec trois buts en trois minutes. Le cinquième réussi par Alexandre Goulet a mis un terme à la soirée de travail du gardien Domenic Graham, remplacé par Kyle Jessiman pour qui c’était une première présence dans la LNAH.
Francis Beauvillier lui a souhaité la bienvenue en portant la marque à 6-1. Zack Zorn, avec deux réussites en 45 secondes, a redonné espoir aux Pétroliers qui ont fait 6-4 au dernier tiers. Cédrick Chagnon a jeté une douche froide avec moins de cinq minutes au cadran. Francis Leclerc a réalisé 31 arrêts et a remporté sa première victoire de la présente campagne.
L’Assurancia disputera son second match du week-end ce soir (vendredi) en recevant les 3L de Rivière-du-Loup. On pourra ainsi venger l’échec de 4-1 subi il y a une semaine dans le Bas-St-Laurent.