Cinquième défaite d’affilée pour l’Assurancia
Pour une deuxième fin de semaine de suite, l’Assurancia de Thetford a subi deux défaites. Dimanche à Laval, la formation thetfordoise a perdu 4-3 face aux Pétroliers, portant à cinq sa série de revers successifs.
Texte de Pierre Nadeau
Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire à la marque lors de la période initiale par l’entremise d’Alexandre Goulet. Ils ont toutefois retraité au vestiaire après 20 minutes avec une égalité de 1-1 qui a persisté jusqu’en début de troisième période.
Danick Gauthier a redonné une avance de 2-1 à l’Assurancia, mais les locaux ont répliqué avec trois buts avant que Jordan-Ty Fournier marque son premier but de la saison en avantage numérique avec un peu plus de quatre minutes à faire, ce qui réduisait l’écart à un seul but. Il s’agissait aussi de son premier dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).
Francis Leclerc été retiré pour un sixième attaquant, mais pour une deuxième partie de suite, la stratégie n’a pas fonctionné. Le portier thetfordois a été la cible de 36 tirs contre 30 sur le gardien des Pétroliers Anthony Pagliarulo.
Revers à domicile
Vendredi soir, l’Assurancia a subi une quatrième défaite consécutive, dont sa deuxième de suite devant ses partisans en s’inclinant 3-2 devant les Éperviers de Sorel-Tracy. « Il y a beaucoup de gars qui se cherchent en ce moment. Quand tu te retrouves dans une mauvaise séquence, c’est plus difficile, ce qui entraîne de mauvaises décisions et on accorde souvent un, deux ou trois mauvais buts par match. Dans ce temps-là. C’est plus difficile de gagner des matchs », a mentionné Maxime Lecours.
Les visiteurs, qui ont été limités à 12 tirs pendant tout le match, ont inscrit deux buts sur leurs trois premiers lancers, forçant les Thetfordois à jouer du hockey de rattrapage contre la formation qui alloue le moins de buts à l’adversaire. « Les équipes ont de bonnes défensives et ferment le jeu comme on l’a vu ce soir (vendredi). On avait peut-être le triple de lancers qu’eux (31), mais dans l’enclave, les chances de marquer, sauf en troisième période, on n’en a pas eu tant que ça. »
Le capitaine ne s’est pas défilé quand on lui a fait remarquer que l’équipe aurait mérité un meilleur sort. « On a peut-être dominé le match, mais quand tu ne te mets pas le nez dans le trafic pour marquer des buts, tu n’en marqueras pas. C’est la raison pour laquelle les défaites s’accumulent présentement. »
Il était d’accord pour dire qu’il y avait eu très peu de mises en échec données à l’adversaire. « On se le dit dans la chambre quand ça ne va pas bien, une bonne mise en échec ou un bon repli défensif, ça va te remettre dans le match, mais je pense qu’on est présentement dans une position où l’on pense que c’est facile. On ne veut pas jouer le match qu’on joue d’habitude et c’est pour ça qu’on perd. »
L’Assurancia tirait de l’arrière 0-3 quand Pierre-Maxime Poudrier a réduit l’écart en avantage numérique avec moins de deux minutes à la période médiane. Auparavant, l’équipe avait bénéficié d’une double supériorité numérique de 70 secondes sans trouver le fond du filet. Alexandre Goulet a porté la marque à 3-2 en début de troisième. Les locaux ne sont pas parvenus à créer l’égalité même si on a tout essayé en fin de rencontre en retirant le gardien Étienne Marcoux au profit d’un sixième attaquant.
Un seul match
Un seul match est au calendrier pour l’Assurancia lors du prochain week-end qui tentera de mettre fin à sa séquence de défaites en ligne. Pour l’occasion, il recevra le Bataillon de Saint-Hyacinthe au Centre Mario-Gosselin, vendredi, à 20 h.
Ce sera le troisième affrontement entre les deux clubs qui ont croisé le fer dans une série aller-retour les 22 et 23 novembre dernier. Chaque équipe l’a emporté à domicile.