Claudya Huppé-Proulx prend les rênes de La Gîtée
La maison d’hébergement La Gîtée a annoncé la nomination de Claudya Huppé-Proulx au poste de directrice de l’organisme offrant une structure d’accueil et de soutien dédiée aux femmes et à leurs enfants victimes de violence conjugale.
Mme Huppé-Proulx possède une expérience en gestion d’organisations à but non lucratif, en défense des droits des femmes ainsi qu’en aide à des enfants dans une situation de vulnérabilité. Elle a notamment occupé le poste de directrice du Centre de pédiatrie sociale des Appalaches et, plus récemment, celui d’attachée politique de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.
« Pour moi, c’est un retour en gestion, une fonction que j’ai toujours appréciée. Je suis d’ailleurs en train de terminer ma maîtrise en gestion. J’adore aussi être auprès des gens et faire une différence dans la vie de ceux qui sont en situation de vulnérabilité ou qui vivent des choses qui ne sont pas évidentes. Mon expérience le démontre bien. J’ai toujours aimé aider les autres à avancer et à accomplir leur objectif de vie. C’est ce que ce poste me permettra de faire », a-t-elle expliqué en entrevue avec le Courrier Frontenac.
Les problématiques liées à la violence conjugale la touchent également, en particulier avec les situations récurrentes survenues au cours des dernières années et des derniers mois. « C’est un enjeu important, on parle de la sécurité des femmes et des enfants. La Gîtée est en mesure de faire une différence de ce côté. Mon but est de contribuer à l’importante mission de l’organisme, d’assurer sa pérennité et de veiller à son bien-être. »
« Mon objectif est de continuer à offrir un espace sûr et respectueux pour les femmes et leurs enfants qui en ont le plus besoin, tout en renforçant nos actions pour lutter contre la violence conjugale et sensibiliser l’opinion publique »
Claudya Huppé-Proulx
La nouvelle directrice se décrit comme une personne rassembleuse, préconisant le travail d’équipe. Elle tenait à souligner l’expertise du groupe en place, composé d’un peu plus d’une vingtaine de personnes. « C’est ce qui m’a frappé le plus, il y en a qui sont là depuis 30 ans et d’autres qui viennent d’arriver. Cela fait en sorte qu’il y a un mélange d’expériences diverses et différentes générations qui collaborent. C’est une richesse incroyable. C’est rare de voir ça dans le milieu communautaire. »
Elle souhaite se concentrer, dans les prochains mois, sur l’amélioration de l’offre de services à l’extérieur de la structure de La Gîtée afin de rejoindre les femmes qui, autrement, ne chercheraient peut-être jamais de l’aide, tout en renforçant les actions de prévention. Mme Huppé-Proulx a précisé que cette vision est également soutenue par le conseil d’administration, ajoutant que de belles nouveautés sont à venir pour élargir encore davantage l’accompagnement offert aux femmes. La maison a en effet pour objectif de développer de nouveaux projets axés sur la prévention de la violence, l’hébergement de deuxième étape, la violence coercitive et l’éducation de la communauté.
Fondée en 1983, La Gîtée a pour but d’offrir aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants un milieu de vie sécuritaire et accueillant, ainsi que toute une gamme de services dont l’objectif est de permettre aux femmes de reprendre le pouvoir sur leur vie.