Compte de taxes moyen en hausse de 13 % à East Broughton
La Municipalité d’East Broughton a adopté un budget de 5 698 033 $ pour l’année 2025, en croissance de 12,9 %. Le compte de taxes résidentiel pour les citoyens desservis par les services d’aqueduc et d’égout augmente de 13 %, soit 414,28 $. Pour une maison moyenne évaluée à 189 174,83 $, le montant à débourser est de 3 515,41 $.
Pour les propriétaires situés dans le secteur non aménagé, le bond est de 10,6 % (268,08 $), pour une facture de 2 794,02 $.
La Municipalité a dû travailler avec un nouveau rôle d’évaluation pour les trois prochaines années, qui a augmenté de 37 % en moyenne. Afin d’atténuer les impacts, l’administration a décidé de faire passer le taux de base de la taxe foncière de 0,52 $ à 0,2860 $ du 100 $ d’évaluation. Il est établi à 1,45 $ pour les habitations de six logements et plus.
Les taux pour les secteurs non résidentiel et industriel ainsi que les terrains vagues ont été gelés. Ils sont fixés respectivement à 1,07 $, 1,21 $ et 0,52 $ du 100 $ d’évaluation. Le taux pour les propriétés agricoles et forestières est passé de 0,52 $ à 0,2860 $ du 100 $ d’évaluation.
La Municipalité est parvenue à offrir une baisse du taux de taxation en procédant à des coupures de dépenses, mais également grâce aux hausses de revenus provenant de subventions liées à certains prêts, aux transferts du pourcentage de la TVQ et à la péréquation, qui ont totalisé près de 500 000 $ supplémentaires.
« L’exercice a été difficile cette année puisque la Municipalité a vécu un changement de direction à la mi-novembre, période cruciale pour la préparation du budget. Malgré ces turbulences, l’équipe en place a réussi à le produire dans les délais », a mentionné au Courrier Frontenac le maire Jean-Benoit Létourneau.
L’augmentation des coûts et celle du rôle d’évaluation de 37 % en moyenne ont été un énorme enjeu dans cet exercice. « Nous avons essayé de réduire au maximum les dépenses dans le but de contrôler l’impact pour les contribuables. Malgré ce travail ardu, nous n’avons pu contrôler une portion de cette hausse de 13 % au global. »
La dette de la Municipalité d’East Broughton se chiffre en 2025 à 1 863 416 $, soit 368 131 $ de plus par rapport à l’année précédente. À cet effet, les frais de financement représentent à eux seuls 33 % des dépenses.
Une taxe spéciale pour le service de la dette de 0,95 $ du 100 $ d’évaluation pour les résidences desservies par l’aqueduc et l’égout et de 0,73 $ du 100 $ d’évaluation pour celles qui ne sont pas desservies est en vigueur. Ces taux servent à financer divers règlements d’emprunt.
« Le travail réalisé pour concilier les prêts temporaires a permis de réduire les intérêts à débourser de 137 066 $. La Municipalité paiera alors davantage de capital pour diminuer son endettement. Auparavant, nous ne remboursions que les intérêts et le taux était énorme comparé à celui fixé par l’emprunt qui a concilié ces dettes », a soutenu le maire Létourneau.
Concernant les 33 % que représentent les dépenses liées aux frais de financement, il admet que la situation n’est pas souhaitable. « Malheureusement, ce sont majoritairement des dettes datant de plus de quatre ans. Une chose est à noter, le travail fait en collaboration avec le ministère des Affaires municipales contribuera à planifier un retour à un équilibre espéré par tous et dont les résultats se refléteront dans le budget ainsi que dans la taxation ultérieure. »
Le conseil municipal d’East Broughton anticipe une amélioration de la situation financière liée au travail des trois dernières années à partir de 2026. Le maire est d’avis que les efforts visant à obtenir les subventions en lien avec différents investissements passés ont permis d’absorber une grande part de l’augmentation du présent budget.
Au début de 2023, près de 5 millions $ en aides gouvernementales qui n’avaient jamais été demandées par l’ancienne administration pour la réalisation de plusieurs projets avaient pu être récupérés. Certains d’entre eux étaient terminés depuis 2016.
Taxations et tarifications
– Aqueduc : 312,70 $ (+3,2 %)
– Égout : 120,82 $ (+9,8 %)
– Matières résiduelles : 217 $ (0 %)
– Vidanges des fosses septiques : 120 $ (+20 %)
– Police : 95 $ (0 %)
– Incendie : 140 $ (-3,5 %)
– Loisirs : 300 $ (-16,7 %)
Autres charges
– Administration générale : 674 731 $ (+7,7 %)
– Sécurité publique : 468 388 $ (+3,6 %)
– Transport : 744 755 $ (+20 %)
– Hygiène du milieu et autres : 786 150 $ (+3,7 %)
– Santé et bien-être : 3 500 $ (+4,2 %)
– Aménagement, urbanisme et développement : 58 079 $ (+1,9 %)
– Loisirs et culture : 554 027 $ (-23,7%)
– Frais de financement : 1 863 416 $ (+24,6 %)
– Investissement : 531 803 $ (+72 %)
Immobilisations
Le plan triennal d’immobilisations (2025-2026-2027) comprend des dépenses de 588 700 $. La Municipalité prévoit notamment investir un montant de 100 000 $ cette année afin d’acquérir une rampe pour personnes à mobilité réduite et 150 000 $ pour la vidange du bassin des eaux usées. Les autres projets sur la table concernent l’achat de divers équipements.