Connectif des sommets : près d’une centaine de citoyens aux soirées de consultation
Les MRC des Appalaches et de L’Érable ont tenu, les 13 et 14 décembre à Adstock et Plessisville, des séances d’information participatives entourant la régie intermunicipale le Connectif des sommets. Cette nouvelle entité vise à développer et à encadrer de façon durable le potentiel éolien sur ces territoires.
Près d’une centaine de citoyens ont participé aux consultations dont l’organisation avait été confiée à l’Agence Well. Celles-ci avaient pour but de permettre aux citoyens et citoyennes de se prononcer sur leurs préoccupations face au développement éolien et l’implication de leur communauté dans le déroulement du projet. Les MRC souhaitent ainsi s’assurer de l’acceptabilité sociale de tels développements. D’autres séances semblables pourraient avoir lieu dans le futur.
« La question énergétique revient de plus en plus dans l’actualité. Partout dans le monde, les besoins sont en croissance. On tente petit à petit de se séparer des énergies fossiles. Comme nous avons toujours besoin d’énergie, nous devons nous tourner vers celles que nous pouvons qualifier de renouvelables et l’éolien en fait partie. Nous sommes dans un mouvement de décarbonisation du Québec et de la planète. La MRC des Appalaches a convenu de s’inscrire dans ce mouvement et a fait une alliance avec la MRC de L’Érable pour bénéficier le plus possible des retombées sur le territoire. Nous avons l’expérience de projets antérieurs qui n’en ont pas eu autant que nous l’aurions espéré. C’est ce qui a amené la création d’une régie pour orchestrer la participation du milieu », a affirmé le directeur général de la MRC des Appalaches, Rick Lavergne, lors de la séance qui avait lieu le 13 décembre au Centre intergénérationnel du secteur Sacré-Cœur-de-Marie.
Ce dernier a ajouté que les deux MRC n’ont pas nécessairement tenu pour acquis qu’un développement éolien allait voir le jour lorsque la régie a été conçue, faisant référence au Projet éolien Broughton qui serait situé sur les territoires de Saint-Pierre-de-Broughton et Sacré-Cœur-de-Jésus. Celui-ci est en attente d’une autorisation d’Hydro-Québec.
Enfin, notons qu’un formulaire en ligne est disponible pour les personnes n’ayant pas eu l’occasion de participer aux soirées d’échanges. Il est également possible de faire part de ses idées et commentaires en tout temps via la section « Nous joindre » au connectifdessommets.ca.