CSS des Appalaches : Jean Roberge confiant de pourvoir les postes toujours vacants

La pénurie de main-d’œuvre continue d’être l’un des principaux enjeux en éducation en ce début d’année scolaire. Le ministre de l’Éducation,Bernard Drainville, se montrait récemment optimiste malgré un manque de plus de plus de 5700 enseignants en vue de la rentrée. Ce nombre avait été mis à jour à 3900 la semaine dernière semaine. Au Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches, le directeur général Jean Roberge qualifie la situation de positive et en amélioration par rapport à l’an dernier, alors que l’organisation poursuit ses efforts afin de combler les postes vacants.

En date du 22 août, le plus gros défi se situait au niveau de l’enseignement de l’éducation physique au primaire où trois postes étaient disponibles. Une charge de titulaire de classe est aussi encore à combler au primaire. Au secondaire, le CSS des Appalaches est à la recherche de personnel pour une tâche à temps plein et une autre à 75 %. Aux adultes, bonne nouvelle, les besoins ont tous été comblés. En ce qui a trait à la formation professionnelle, deux postes étaient vacants en soutien informatique et un en dessin de bâtiment.

« Nous tentons d’être proactifs. Nous travaillons sur certaines choses et nous essayons d’être flexibles, par exemple, nous avons embauché une stagiaire. Nous avons aussi des gens qui vont effectuer leur maîtrise qualifiante », a indiqué le directeur général.

Jean Roberge a de plus souligné qu’un processus d’accompagnement a été mis en place pour les enseignants non légalement qualifiés. Des retraités guident en effet ceux-ci avant le début des cours quant au fonctionnement d’une classe et de l’école ainsi qu’à la planification des apprentissages.

Du côté du soutien aux élèves, il y avait neuf postes de techniciens en éducation spécialisée à heures variées qui sont encore ouverts. « À notre grande surprise, il y a un intérêt de la part de professionnels désirant revenir dans notre région. Il y a quand même du positif de ce côté-là. Nous devrions être en mesure de combler ces postes, peut-être pas pour le début de l’année, mais le plus rapidement possible », a affirmé M. Roberge.

En ce qui concerne le service de garde, il manquait deux personnes. Nouveauté cette année, les éducatrices du service de garde seront appelées à offrir un soutien en classe lors des périodes d’enseignement.

Les autres manques au niveau du personnel se situent au niveau des surveillants (une dizaine), alors que du côté des professionnels, le centre de services est à la recherche d’un conseiller pédagogique et d’un psychologue.

« C’est certain qu’en cours d’année, il peut y avoir des enjeux, dont des congés de maternité et de maladie, mais je pense qu’à travers ça nous trouvons des solutions et nous sommes capables de bien nous en sortir », a soutenu le directeur général.

Selon lui, de nouveaux défis pourraient se poser dans six à huit ans en raison du départ à la retraite de plusieurs membres du personnel de longue date. 

CLIENTÈLE EN AUGMENTATION

La clientèle du CSS des Appalaches est en augmentation avec 115 élèves de plus dans le secteur « jeune ». Le nombre est plutôt stable au primaire, alors que la hausse se situe davantage au secondaire. Les maternelles 4 ans comprennent une vingtaine d’enfants de plus que l’an dernier, tandis que les maternelles 5 ans connaissent une baisse importante d’environ 70 élèves par rapport aux années précédentes qui peut être expliquée par une diminution de la natalité dans la région.

« Nous pensions que les chiffres seraient un peu plus supérieurs avec l’arrivée de nouveaux élèves issus de l’immigration, mais ce n’est pas le cas actuellement », a soutenu Jean Roberge. 

Du côté de la formation générale des adultes, il y a 202 personnes inscrites en francisation, soit des gens issus de l’immigration. Le plus haut nombre ayant été atteint l’an dernier était d’environ 180 élèves. Le directeur général s’attend également à une augmentation en ce qui a trait à la formation générale des adultes.

La formation professionnelle présente d’excellents résultats avec plus de 480 élèves inscrits pour la rentrée à Thetford Mines, Black Lake et Disraeli. Cela représente plus du double par rapport à il y a trois ans, avec 20 % de cette augmentation provenant de la clientèle immigrante. « Il s’agit d’un secteur où nous avons mis  beaucoup d’efforts dans le passé. Il y a une excellente mobilisation du personnel pour trouver des solutions au niveau du recrutement. Je pense qu’à travers tout ça, le regard de la population est beaucoup plus positif qu’il ne l’était dans le passé avec la formation professionnelle. L’un de nos objectifs est de contribuer à l’essor de la région et à son développement économique », a noté M. Roberge.

RÉUSSITE SCOLAIRE

En ce qui concerne les examens de fin d’année, le directeur général a mentionné que l’organisation est très satisfaite de la réussite des élèves lors de la dernière année scolaire, notamment en français, en mathématiques et en anglais. 

« Nous avons une belle amélioration, surtout en français de secondaire 5 où nous avons eu des défis très importants dans le passé. Beaucoup d’efforts ont été mis. Il y a toutefois des enjeux du côté de l’histoire et des sciences en secondaire 4. Nous allons nous assurer de bien appuyer nos élèves et de travailler avec nos équipes pour qu’ils soient en mesure de réaliser les examens de reprise avant la période des Fêtes. »

TRAVAUX

Rappelons que le CSS des Appalaches avait annoncé des investissements de plus de 11 millions $ pour la période estivale afin de poursuivre l’amélioration de l’état général de ses installations un peu partout sur le territoire. Un total de 16 projets majeurs étaient en cours de réalisation.

En raison de l’ampleur des travaux réalisés, certains ne seront pas terminés pour la rentrée, comme ceux à l’extérieur de l’école du Tournesol. Les enfants auront tout de même un emplacement où s’amuser en attendant la fin du chantier.

Les travaux d’installation de la ventilation et de la climatisation à l’école Saint-Gabriel à Thetford Mines devraient se terminer dans les prochains jours. Il s’agira du deuxième établissement à avoir la climatisation au CSS des Appalaches après le Centre de formation professionnelle Le Tremplin. Deux autres bâtisses pourraient aussi s’ajouter l’an prochain. 

Des travaux étaient aussi réalisés au centre administratif, à la Polyvalente de Thetford, à la Polyvalente de Disraeli, au Centre d’éducation des adultes l’Escale, ainsi qu’aux écoles Saint-Louis, de la Source, de la Pierre-Douce, du Perce-Neige, du Plein-Soleil et du Saint-Nom-de-Marie. Ceux-ci devraient en majorité être complétés pour la rentrée et, pour le reste, lors des prochains mois.