Début d’incendie à la Boulangerie St-Méthode : arrêt temporaire d’une partie de la production

Les pompiers sont intervenus mardi matin pour un début d’incendie avec fumée et flammes au niveau de la cheminée d’un four à pain de la Boulangerie St-Méthode à Adstock. 

L’appel a été reçu autour de 4 h 45. « À notre arrivée, il y avait effectivement un incendie confirmé dans l’une des cheminées. Après vérification, nous avons constaté une propagation au niveau de la boite de la cheminée qui se trouve sur la toiture. Les pompiers ont dû défaire la cheminée et la boite pour s’assurer qu’il n’y ait pas de risque de propagation à la toiture de l’usine. L’incendie a été contrôlé de cette façon », a expliqué le directeur du Service de sécurité incendie d’Adstock, Jean Gagnon.

Une accumulation de gaz naturel au niveau de la cheminée aurait créé une explosion et provoqué le début d’incendie. Un employé de maintenance aurait inhalé de la fumée et ne se sentait pas bien. Il a été transporté au centre hospitalier par mesure préventive.

L’intervention s’est terminée vers 7 h. Les pompiers d’East Broughton ont prêté main-forte à leurs collègues d’Adstock avec la citerne et le véhicule d’élévation. Une quinzaine de pompiers ont été mobilisés.

Selon Rémi L’Écuyer, directeur marketing de l’entreprise, l’incident forcera la boulangerie à arrêter temporairement la production de certains pains. Il a indiqué que l’équipe travaillait fort pour une reprise rapide des opérations normales, mais il n’était pas possible de confirmer une date.