Démantèlement d’une ligne de transport d’électricité à Thetford Mines
Hydro-Québec a annoncé le démantèlement d’une ligne de transport d’énergie de 69 kV située sur le territoire de Thetford Mines. Les travaux seront réalisés du lundi au vendredi à compter du 6 janvier.
Cette ligne est hors tension depuis cet automne. Elle transportait de l’électricité en provenance du poste de Thetford, situé dans l’ancien quartier Saint-Maurice, jusqu’au poste privé de Métallurgie Castech, qui est désormais alimenté par le réseau de distribution.
À partir du 6 janvier, la société d’État entend préparer les accès nécessaires, puis procéder à l’enlèvement des conducteurs et des accessoires. Dès le 13 janvier, pour une période d’environ six semaines, des pylônes, poteaux de bois et des fondations seront retirés.
La fin des travaux ainsi que la remise en état des lieux sont prévues pour juin 2025. L’échéancier peut toutefois varier selon les conditions météorologiques.
Hydro-Québec a précisé qu’une surveillance du chantier assurera la conformité avec les clauses relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l’environnement. Aucune interruption de service n’est prévue dans le cadre de ces travaux.