Des incontournables et de belles découvertes en 2025-2026 chez Diffusion TRAM
Diffusion TRAM proposera plus de 66 spectacles au cours de la saison 2025-2026. Le dévoilement de la programmation avait lieu le mercredi 14 mai à la salle Dussault.
« Nous avions annoncé que la présente saison était la plus importante de notre histoire, avec 63 représentations. Je peux vous dire que nous allons fracasser un nouveau record. La prochaine programmation couvrira tous les besoins en matière d’arts de la scène. Le public en aura pour son argent », a mentionné la présidente du conseil d’administration, Suzanne Lacombe.
Le directeur général, André Gagnon, a souligné la volonté d’innover et de diversifier l’offre culturelle. « Nous avons augmenté le nombre de spectacles d’humour. […] En musique, au-delà des grands noms que nous proposerons, nous irons aussi dans une autre direction avec du heavy metal. D’ailleurs, Mononc’ Serge & Anonymus seront de la partie. Nous accueillerons également Joey Cape, le chanteur de Lagwagon. Il partira de la Californie pour venir donner un spectacle ici. Ça va être énorme. Nous essayons de nouvelles choses afin de rejoindre un public souvent moins bien desservi. »
Diffusion TRAM accorde une fois de plus une place importante à la relève musicale. « C’est tellement bon de les entendre. Nous ne pouvons pas passer à côté d’eux », a déclaré Mme Lacombe. « Nous proposerons encore plus de prestations avant les spectacles devant le foyer situé dans le hall d’entrée. Les gens pourront ainsi découvrir nos jeunes auteurs-compositeurs-interprètes. Plus nous leur offrons une vitrine, plus ils auront de chances de devenir des artistes professionnels. »
CHANSON
La catégorie chanson comptera plus de 33 événements. En septembre, le légendaire Breen Leboeuf revisitera le répertoire d’Offenbach, tandis que Joey Cape (Lagwagon), Éric Lapointe et Orloge Simard se produiront en formule debout.
En octobre, le public pourra découvrir ou retrouver Jonathan Roy, Martin Levac (en hommage à Phil Collins et Genesis), Le country de nos idoles avec Maxime Landry et Annie Blanchard, Les Gars du Nord (incluant Wilfred LeBouthillier) et Andréanne A. Malette.
Diffusion TRAM accueillera en novembre Guy Bélanger, Bernard Adamus, Elliot Maginot, Rock Story et Alexandre Poulin, dans des formats traditionnels ou cabaret. En décembre, la scène s’illuminera avec Tire le coyote, Noël, une tradition en chanson, et Brigitte Boisjoli. En janvier, Lwazo Sirois et le dernier rodéo, Louis-Jean Cormier, Guitare Story 2.0 et Ingrid St-Pierre monteront sur scène.
Février mettra en vedette Stéphane Archambault, Tocadéo, Dan Bigras, Fredz, ainsi que le duo explosif Mononc’ Serge & Anonymus. En mars, les spectacles incluront ANYMA ORA’, Jeanne Côté et Émile Bourgault (en plateau double), Marc Dupré et Daraîche et filles. Marjo sera à la salle Dussault en avril, alors que le mois de mai se conclura avec Kaïn, l’Ensemble d’En direct de l’univers et Vincent Vallières.
HUMOUR
TRAM propose également 20 spectacles d’humour, un genre toujours prisé du public. En septembre, Julien Lacroix et Jean-François Mercier ouvriront la saison. En octobre, place à Sam Breton, Michel Barrette, Le Gong Show et Martin Petit.
Louis Morissette (novembre) et Mégane Brouillard (décembre) compléteront l’automne. En janvier, Guillaume Pineault et Billy Tellier seront de la partie, suivis de Martin Vachon (février) et Jean-François Otis (mars).
Le mois d’avril sera particulièrement animé avec six humoristes : Olivier Martineau, Patrice L’Écuyer, André Sauvé, François Bellefeuille, Anthony Kavanagh et Mariana Mazza. Le tout se conclura en mai avec Pierre Hébert et Dominic Paquet.
VARIÉTÉ, MUSIQUE, THÉÂTRE ET DÉCOUVERTES
Du côté des variétés, un seul événement majeur est prévu : André-Philippe Gagnon, en septembre. En musique, trois prestations sont à noter : Ô-Celli, un septuor à cordes (en novembre), Les Charbonniers de l’Enfer (en décembre), ainsi que le pianiste Simon Boisseau (en février).
La saison théâtrale s’annonce également prometteuse. En novembre, le public pourra assister à la comédie musicale La Géante, retraçant la vie de La Poune avec Gabrielle Fontaine, ainsi qu’à la pièce Le Prénom, mise en scène par Serge Denoncourt. En février, ce sera au tour de Toc Toc, avec entre autres Pierre Brassard, Marcel Leboeuf et Brigitte Lafleur. En avril, Denis Bouchard et Guylaine Tremblay se retrouveront dans Fallait pas dire ça, puis en mai, 39 marches réunira le trio complice Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin.
LES GRANDS EXPLORATEURS ET SPECTACLES FAMILIAUX
TRAM poursuit également son partenariat avec Les Grands Explorateurs. Quatre destinations seront à l’honneur : Copenhague (octobre), Bali (décembre), le Pérou (janvier) et le Sri Lanka (mars).
Pour les plus jeunes, un seul spectacle est prévu et celui-ci aura lieu en novembre. Il s’agit de la représentation de Passe-Partout qui avait été précédemment reportée.
Il est possible d’obtenir plus de détails entourant la programmation 2025-2026 en visitant le site Internet de Diffusion TRAM.