Enfin une première victoire pour l’Unicanvas
Il aura fallu attendre le huitième match de la saison pour que l’Unicanvas signe la première victoire de sa jeune histoire. La formation thetfordoise a comblé un retard de 3-0 pour finalement l’emporter 7-5 sur les Castors d’Acton Vale dimanche.
Texte de Pierre Nadeau
Un gain que l’entraîneur Renaud Desjardins a savouré pleinement. « On a mérité ce match-là. Rapidement, on perdait 3-0, mais les gars ne voulaient pas abandonner. Ce n’était pas n’importe qui sur la butte avec Marcos Encarnacion qui est un très bon lanceur. Il est dominant depuis ses débuts dans la ligue et les gars ont eu de bonnes présences au bâton avec un circuit au bon moment. Avant le match, je disais que ça nous prenait tout ce qu’il faut pour gagner, une grosse performance de notre partant, de gros coups sûrs et les gars ont livré la marchandise. »
Contrairement aux matchs précédents, les spectateurs présents ont assisté à une performance presque impeccable. « Il y a eu une petite erreur en début de rencontre, mais c’est tout. Le reste a été impeccable, autant en attaque, au monticule qu’en défensive. Souvent, j’utilise tout le banc, mais aujourd’hui, je n’en avais pas envie. J’espérais que Jonathan Paquet termine ça », a-t-il expliqué.
Le lanceur a d’ailleurs mérité la victoire, sa première de la saison en trois décisions. « La première manche a été un peu difficile, mais comme lanceur partant, tu as plusieurs manches pour travailler et c’est souvent lors de la troisième manche que j’atteins mon potentiel. On a pu limiter les dégâts et on est bien revenus dans le match. »
Celui qui a lancé les sept manches a apprécié le travail de la défensive derrière lui. « On a sorti de gros jeux, dont quelques doubles jeux, ce qui a limité le nombre de lancers. Je ne voulais pas sortir de là. Je l’ai dit au coach de me laisser terminer le travail quand il est venu me parler au monticule en septième et il était bien d’accord. »
BON DÉBUT POUR SAMI MARTEL
Des neuf coups sûrs de l’Unicanvas, il y a eu le circuit de trois points de Marc-Antoine Perron-Rousseau et le simple de deux points de Stéphane Pouliot. Par contre, le joueur qui se distingue par son coup de bâton depuis le début de la saison est Sami Martel.
Le receveur a été parfait dans la victoire avec trois simples en autant de présences. « J’ai fait beaucoup d’ajustements cette année. J’ai travaillé fort au cours de l’hiver pour changer mon élan au bâton et ça paie présentement sur le terrain. Un gros merci à Stéphane Pouliot pour son aide, parce que c’est grâce à lui si j’ai du succès. »
Une victoire qui a fait du bien, surtout après la contre-performance de vendredi. « C’est la victoire que j’apprécie le plus depuis longtemps. La défaite de vendredi a fait mal, mais pour la première fois, on a vu l’équipe de Thetford faire des jeux qu’on est censés faire. Tout le monde a mis la main à la pâte, tout le monde voulait la victoire et on a enfin montré la vraie équipe de Thetford. »
UNE DÉGELÉE EN RÈGLE
Dans le premier match du week-end, l’Unicanvas a encaissé une solide correction à Shawinigan en s’inclinant 21-0 devant les Cascades et une septième défaite consécutive. La formation thetfordoise n’a jamais été dans le coup puisqu’elle tirait de l’arrière 7-0 après la manche initiale.
Renaud Desjardins est revenu sur cette défaite. « On avait deux lanceurs partants blessés et on savait qu’il fallait faire beaucoup de points, ce qui n’a pas été le cas. On a donné sept points en première et à partir de ce moment-là, si on ne faisait pas de points en deuxième, c’était certain que je n’utilisais aucun lanceur et j’y suis allé avec des joueurs de position, sachant qu’on jouait dimanche. »
PROCHAINS MATCHS
L’Unicanvas disputera ses deux prochains matchs au stade Desjardins. Le premier sera contre le Cactus de Victoriaville, vendredi. La formation des Bois-Francs est toujours invaincue en sept matchs. La seconde rencontre aura lieu dimanche, où les Pirates de St-Jean seront les visiteurs à compter de 13 h.