Prix initiatives circulaires : Exagrange est l’entreprise « coup de cœur » dans la région

L’entreprise Exagrange a remporté la mention « coup de cœur » de Chaudière-Appalaches des Prix initiatives circulaires 2023. Québec circulaire a compilé plus de 4500 votes du public dans le cadre de ce concours qui réunissait 116 initiatives à travers la province.

Le fondateur d’Exagrange, Marek Spacek, un résident de Sainte-Clotilde-de-Beauce, a lancé son entreprise en 2023 après quelques années de développement. Il propose un marché numérique de location d’équipement et d’outillage agricole et forestier sous la forme d’une plateforme de type pair-à-pair.

Bien qu’il soit heureux d’avoir attiré la faveur du public dans le cadre de ce concours auquel il avait lui-même procédé à son inscription, l’entrepreneur se dit déçu de la presque totale absence d’intérêt de la part d’investisseurs envers son projet jusqu’ici. « J’ai effectué beaucoup d’approches, notamment à Montréal et Toronto, mais je n’ai même pas réussi à avoir un seul rendez-vous. Je dois dire que ce fut une grande déception puisque j’avais besoin de fonds pour développer Exagrange et prendre de l’expansion. La plateforme reste fonctionnelle, mais elle est demeurée stable. »

Marek Spacek s’explique mal comment son entreprise n’a pas été en mesure d’attirer davantage l’attention. Il se demande également si le fait qu’elle soit issue de la campagne n’est pas un frein auprès d’investisseurs de grands centres urbains. Il poursuit néanmoins ses démarches auprès d’organisations locales et espère que les choses pourront débloquer en 2024.

À lire : Exagrange : une plateforme de location pour le domaine agricole et forestier