Fermeture de La Baraque : le bâtiment sera converti en immeuble à logements

Les propriétaires de La Baraque – Pub et Divertissements de Thetford Mines ont annoncé, le 22 mai dernier, la fermeture du commerce pour des raisons financières. D’importantes sommes seront investies afin de convertir le bâtiment situé au centre-ville en immeuble à logements pouvant y accueillir des étudiants et des travailleurs.

L’un des propriétaires, Maxime Faucher, a mentionné au Courrier Frontenac que le modèle actuel ne fonctionne pas si l’on tient compte des frais fixes par rapport aux marges de profit. « Ce n’est absolument pas viable actuellement et c’est peut-être plus vrai en région. Les habitudes ont changé. […] Chapeau à ceux qui réussissent, mais j’ai l’impression que personne ne vit sur l’or dans cette industrie. »

Depuis la pandémie, l’achalandage a diminué d’environ 30 %. « Nous avons organisé des événements chaque fin de semaine et engagé encore plus d’argent pour rendre le tout le plus attractif possible. Il y avait du monde, mais les frais fixes étaient plus élevés. La décision de fermer a d’abord et avant tout été prise parce que nous avons un autre projet plus porteur et qui nous ressemble plus, soit l’habitation. »

Entre 700 000 $ et 800 000 $ seront donc injectés pour modifier la vocation de l’immeuble. « Nous avons décelé un besoin qui est quand même important dans la région. Beaucoup d’entreprises ont de la difficulté à loger leurs employés, qu’ils soient temporaires ou étrangers. Des établissements d’enseignement sont aussi limités dans le nombre d’étudiants qu’ils peuvent accueillir parce qu’ils n’ont pas d’endroit où les loger. Ça ne fait pas de sens que le développement économique de la région soit mis à mal en raison d’un manque d’habitations », a soutenu M. Faucher.

Les trois étages pourront ainsi accueillir cinq logements, plus précisément des 4 ½, et neuf chambres pouvant abriter chacune deux locataires. « Au total, une trentaine de personnes pourront y habiter. Il y aura des aires communes, nous garderons sur place les tables de billard, puis nous aménagerons une buanderie qui sera accessible à tous. Malheureusement, ce projet enlève un commerce au centre-ville, mais il amènera de la clientèle pour les autres qui demeurent », a dit M. Faucher.

Les travaux devraient commencer cet été pour une livraison à l’automne.