Fonds d’urgence de lutte à l’itinérance : une somme de 50 000 $ octroyée au Centre Domrémy des Appalaches
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a annoncé en décembre la création d’un Fonds d’urgence de lutte à l’itinérance de 515 000 $ en raison de l’augmentation préoccupante de la situation sur son territoire. Le Centre Domrémy des Appalaches a reçu une somme de 50 000 $ liée à cette enveloppe.
L’organisme situé sur la rue Caouette Ouest à Thetford Mines a ouvert en 2023 un lieu d’accueil inconditionnel, nommé l’Espace 360, offrant des services de proximité en itinérance et en dépendance. « Depuis que nous avons ce volet, c’est certain que nous sommes plus à l’affût des besoins que nous savons grandissants. Nous voyons que l’itinérance est en hausse partout et la MRC des Appalaches n’est pas épargnée », a affirmé la directrice générale du Centre Domrémy, Carolane Dubuc.
L’aide financière accordée par Centraide permettra de bonifier les services en ce sens. L’organisme souhaite ainsi consolider l’offre en aide alimentaire en étant un complément à ce qui se fait déjà dans la région. « Nous voulons développer une offre de repas tous les jours ou presque, quelque chose de léger, tout en proposant une halte chaleur. Nous sommes l’organisme désigné en itinérance dans la région et nous avions déjà pas mal de services avec l’Espace 360, mais le volet alimentaire devait être consolidé. Ce sera offert à toute la population qui en a besoin. Nous travaillerons aussi à faire en sorte qu’il n’y ait pas de coupure de service à la fin de l’enveloppe. »
La situation de l’itinérance localement est difficile à quantifier, a indiqué Carolane Dubuc. Bien que son organisme observe une augmentation de la demande pour ses services, il reste de nombreuses personnes qui ne sollicitent aucune aide. « Nous constatons qu’il y a beaucoup d’itinérance dite cachée parce que ce n’est pas toléré ici. C’est sûr que nous avons vu beaucoup de gens qui vivent dans des tentes et dans leur voiture, ce que nous voyions moins avant. Nous en avons vu beaucoup cet été. L’itinérance, ce n’est pas seulement habiter sous un viaduc, c’est aussi aller deux ou trois nuits à un endroit et ensuite aller ailleurs, dehors quand il fait beau, ou chez un membre de la famille, par exemple. »
Le Centre Domrémy constate également un nouveau type de clientèle. « Nous rencontrions cet enjeu chez des gens désaffiliés, dans des situations associées à la santé mentale, à la pauvreté ou à la dépendance, mais maintenant il y a le problème de l’accès au logement à prix abordable ou l’accès au logement tout court puisque c’est difficile d’en trouver un. »
Hébergement d’urgence
Un autre projet sur lequel travaille l’organisme est l’hébergement d’urgence. Carolane Dubuc a mentionné souhaiter pouvoir l’offrir l’hiver prochain si tout va bien. « Nous avons déposé plusieurs demandes en ce sens. Nous nous sommes aussi concertés avec les autres organismes intervenant en itinérance et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches afin de trouver le soutien financier ainsi que les équipes pour l’offrir. Nous travaillons fort pour y arriver. »
Le déménagement de l’hébergement du programme de réinsertion sociale dans l’ancienne Résidence Arc-en-ciel sur la rue Notre-Dame Ouest au printemps prochain permettra notamment de libérer de l’espace dans les locaux de la rue Caouette afin de créer le service hébergement d’urgence si le financement est au rendez-vous.
« Nous avons pensé à ce déménagement afin de séparer notre clientèle en réinsertion sociale et celle qui vient chercher des services en lien avec la dépendance. Nous trouvions que le mélange des deux n’était pas très cohérent. En même temps, cela offrira une opportunité de développer l’hébergement d’urgence », a soutenu Mme Dubuc.
Une augmentation alarmante
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches qualifie d’alarmante l’augmentation de l’itinérance sur son territoire. « Un dénombrement réalisé en 2022 par le ministère de la Santé et des Services sociaux indique une variation à la hausse de 36 % du nombre de personnes en situation d’itinérance par rapport à 2018 dans la Capitale-Nationale et de 16 % en Chaudière-Appalaches », a souligné l’organisation par voie de communiqué.
Ce fonds d’urgence de 515 000 $ a été distribué à dix organismes soutenus par cette dernière. Il s’ajoute aux investissements annuels de l’organisation et vise à répondre rapidement aux besoins grandissants des personnes en situation d’itinérance ou à risque de se retrouver à la rue à court terme.