Gala Méritas : Louis Gendron, Michel Simard et Marc-Antoine Perron-Rousseau parmi les finalistes

La liste des joueurs de l’Unicanvas de Thetford finalistes au Gala Méritas 2024 de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), qui aura lieu le samedi 25 janvier, s’est allongée.

Dans la catégorie Frappeur recrue de l’année, on y retrouve Louis Gendron, Ryan Bawart du Big Bill de Coaticook et Alfonso Villalobos des Jets de Montréal.

Choix de 1er tour, 3e au total par l’Unicanvas lors de l’encan 2023, Louis Gendron a connu une excellente première saison avec une moyenne de ,435, frappant 27 coups sûrs et produisant 15 points. Il a ajouté 23 coups sûrs en série.

Choix de 1re ronde 2023 du Big Bill, Ryan Bawart a frappé pour une moyenne de ,392 en 27 rencontres lors de sa saison recrue. Il a également produit 16 points et volé neuf buts. Il a terminé 7e pour le nombre de coups sûrs avec 33.

Enfin, choix de 2e ronde 2023, Alfonso Villalobos a frappé pour une moyenne de ,406 au bâton en 17 rencontres avec les Jets. Il a également frappé six circuits pour prendre le 6e rang à égalité dans le circuit Bélisle. Il a produit 16 points en saison régulière.

Dans la catégorie Plus beau retour de l’année figurent Michel Simard et Marc-Antoine Perron-Rousseau de l’Unicanvas ainsi que William Perrin des Cardinaux. Le vétéran lanceur Michel Simard, qui a d’abord rencontré des difficultés en 2023, a su rebondir au courant de la dernière saison en affichant une moyenne de points mérités de 1,65, comparativement à 4,86. Il a également obtenu quatre victoires contre une seule en 2023. Il n’a alloué que sept buts sur balles.

Après avoir seulement disputé deux parties en 2023, Marc-Antoine Perron-Rousseau est quant à lui revenu en force en participant à 18 rencontres, frappant pour une impressionnante moyenne de ,415 avec six circuits et 16 points produits, tout en soutirant 22 buts sur balles aux lanceurs adverses.

Enfin, affichant une moyenne de ,237 et 33 retraits au bâton en 2023, William Perrin a pour sa part explosé en 2024 avec une moyenne de ,354, dix circuits (1er rang de la LBMQ) et 29 points produits (3e rang LBMQ), en plus de réduire le nombre de retraits au bâton à seulement 18.

Rappelons que deux joueurs de l’Unicanvas, Stéphane Pouliot et Dany Girard, font partie des quatre finalistes de la catégorie Meilleur frappeur de 40 ans et plus. Les deux autres joueurs nommés sont François Cholette des Cardinaux des Laurentides et Douglas Toro des Castors d’Acton Vale.

Enfin, Michel Simard est nommé dans la catégorie Meilleur lanceur de 40 ans et plus, aux côtés de Mathieu Adam du Brock de Drummondville et de Jean-Sébastien Dessureault des Cascades de Shawinigan.