Accident de travail mortel sur le chantier de la ligne Appalaches-Maine à Sainte-Praxède
Un homme dans la cinquantaine est décédé à la suite d’un accident de travail survenu le jeudi 5 décembre vers 10 h 30 sur le chantier de la ligne d’interconnexion Appalaches-Maine. L’événement malheureux s’est produit dans un boisé éloigné situé sur le territoire de la municipalité de Sainte-Praxède.
La victime travaillait pour un sous-traitant d’Hydro-Québec lorsqu’elle aurait été frappée par une poulie de déroulage qui est tombée d’un pylône.
« Le décès de l’homme a été constaté sur place. L’enquête se poursuit. À première vue, il n’y aurait pas d’élément criminel », a indiqué la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Laurie Avoine.
En plus des enquêteurs de la SQ, deux inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont été dépêchés sur les lieux pour tenter de comprendre ce qui s’est passé.
Réaction d’Hydro-Québec
Hydro-Québec a réagi au décès ayant eu lieu sur son chantier de la ligne Appalaches-Maine à Sainte-Praxède. « Il s’agit d’un événement extrêmement triste et infiniment regrettable. Nos pensées accompagnent les proches de ce travailleur et nous leur offrons nos plus sincères sympathies », a soutenu Lynn St-Laurent, conseillère principale et porte-parole pour la société d’État.
Cette dernière a confirmé que le travailleur était un employé d’un entrepreneur externe et qu’il a été heurté par une pièce d’équipement qui est tombée d’un pylône.
« Nous allons collaborer pleinement à l’enquête de la CNESST et à toute autre demande des autorités. À Hydro-Québec, la santé et la sécurité est une priorité. Des mesures de soutien sont déployées au sein des équipes locales, comme notre programme d’aide aux employés », a-t-elle indiqué.
Avec la collaboration de Claudia Fortier