Guignolée des pompiers : la population fait de nouveau preuve de générosité

La Guignolée des pompiers de la Ville de Thetford qui avait lieu le vendredi 1er décembre a permis d’amasser la somme de 33 294 $ au profit de la banque alimentaire La Vigne. Plus d’une cinquantaine de pompiers et de bénévoles ont bravé la pluie afin de participer à cette collecte.

Depuis ses débuts il y a 22 ans, ce sont 592 653 $ qui ont été récoltés. Cette activité peut représenter de 15 à 25 % des revenus totaux de l’organisme qui vient en aide chaque semaine à près de 200 familles démunies. Rappelons par ailleurs que La Vigne fait face au cours des deux dernières années à une hausse de près de 40 % de sa clientèle. 

Marie Goulet, administratrice au sein de La Vigne et responsable de la guignolée, s’est dite enchantée du résultat de la campagne 2023 qui ressemble aux années antérieures à 2022. « C’est formidable pour notre organisation. Si nous mettons à part l’an dernier où nous avions eu un montant record (42 554 $), c’est semblable aux guignolées précédentes. Pour nous, dépasser les 30 000 $ est exceptionnel et nous en sommes bien contents. »

Mme Goulet a avoué qu’il y avait peut-être une petite appréhension étant donné le contexte actuel. « Nous entendions que les cueillettes d’argent pouvaient s’attendre à des baisses de 40 % environ. Nous partions avec cette idée et nous nous disions que nous n’y échapperions pas. C’est compréhensible puisque tout le monde doit se serrer la ceinture, mais finalement cela n’a pas eu d’impact et les gens de Thetford ont été généreux. Je remercie les bénévoles et les pompiers qui organisent cette activité. Un gros merci également à la population qui nous a encore soutenus cette année. »

Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a pour sa part voulu souligner l’engagement des citoyens. « Dans un contexte où de plus en plus de familles vivent des difficultés économiques, c’est rassurant de voir à quel point les gens sont solidaires et mobilisés pour la cause. L’insécurité alimentaire est une situation que personne ne devrait avoir à vivre et je tiens à remercier sincèrement nos pompiers et les bénévoles qui font vraiment une différence chaque année avec la guignolée. »

Le directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford, Kyle Landry, a lui aussi mentionné l’apport de tous dans le cadre de cette activité. « Nos bénévoles sont tellement investis, dévoués et souriants, c’est toujours un grand plaisir de les côtoyer. Au nom des organisateurs, je tiens à leur transmettre un énorme merci, car c’est grâce à eux qu’on peut faire perdurer cette tradition tellement importante. »

À noter qu’il est possible en tout temps de faire un don à La Vigne en se présentant aux bureaux situés au 47, rue Gagné, ou en ligne au www.banquealimentairelavigne.com.