Harold Roy annonce son départ après 26 ans chez Groupe Industries Fournier
Le 16 décembre dernier, Harold Roy a marqué la fin d’une carrière de près de 26 ans au sein du Groupe Industries Fournier en annonçant sa retraite aux employés. C’est une page qui se tourne pour celui qui demeurera coactionnaire, mais qui souhaite maintenant se concentrer sur des projets personnels auprès de sa famille tout en continuant de s’impliquer dans la communauté et dans certains engagements professionnels.
« Ce fut un immense privilège de représenter sur le plan professionnel le Groupe Fournier, de collaborer et de partager avec les employés qui forment une équipe solide et dévouée, puis les clients, les actionnaires-employés, la direction de l’actionnaire Desjardins Capital, les fournisseurs, les partenaires et les parties prenantes qui font que notre entreprise est rayonnante dans un marché international », a-t-il soutenu.
Rappelons qu’en octobre 2023, en plus de présenter son changement de nom sous celui de Fournier et une nouvelle image de marque, l’entreprise avait annoncé la mise en place d’un plan de transition afin de trouver une personne pour succéder à M. Roy à la présidence-direction générale. En juillet 2024, Charles Mazza rejoignait la direction à ce poste.
« Le processus s’est très bien déroulé et tout a bien avancé. Je demeure disponible pour l’entreprise au besoin, mais pour moi c’est l’heure de la retraite en tant que président-directeur général de Groupe Industries Fournier. Une équipe de direction solide est en place pour assurer la pérennité », a souligné Harold Roy en entretien avec le Courrier Frontenac.
Ce dernier se dit fier d’avoir repris le flambeau du fondateur Renaud Fournier. « Nous nous sommes rencontrés en septembre 1998 pour discuter de son entreprise familiale. Nous avons continué à nous voir dans les semaines qui ont suivies, puis en février 1999, je suis venu passer une semaine avec l’équipe pour établir une stratégie d’avenir. J’ai commencé en mars 1999 », a raconté celui qui était alors âgé de 32 ans.
Harold Roy a mis de l’avant la complicité et la cohésion au sein de l’équipe qui ont permis à l’entreprise de prospérer tout au long de ces années. « Nous avions la capacité de prendre plus de place dans les secteurs miniers, du traitement des eaux et des composantes pour les alumineries, donc c’est ce que nous avons fait. Nous étions à l’époque une trentaine d’employés et aujourd’hui, cela varie entre 400 et 450 selon la période de l’année. »
Il continuera de s’impliquer autrement dans la communauté. En effet, il a récemment accepté un poste au sein du conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital de la région de Thetford, à l’invitation de son président-bénévole Henri Therrien. L’organisation du 40e anniversaire de la fondation qui aura lieu en octobre 2025 est le premier mandat lui ayant été confié en compagnie de deux autres administrateurs, Luc Rémillard et Margo Setlakwe Blouin. Il a également reçu la mission d’explorer comment la fondation peut accompagner les gestionnaires de l’hôpital, notamment en ce qui concerne les enjeux liés à la main-d’œuvre. M. Roy compte enfin s’impliquer dans la région pour aider l’entrepreneuriat local, particulièrement auprès de la jeunesse.