Implantation d’un service de premiers répondants à East Broughton
Une dizaine de pompiers du Service de sécurité incendie d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus pourront, à compter du lundi 23 octobre, agir à titre de premiers répondants lors des appels prioritaires au 911 en attendant l’arrivée d’une ambulance.
Depuis septembre 2022, le point de service de l’entreprise de soins préhospitaliers CAMBI situé à East Broughton n’est plus en fonction entre 19 h et 7 h le lendemain. La couverture de cette zone est plutôt assurée par des paramédics provenant de municipalités limitrophes.
Cette décision était d’ailleurs loin de plaire aux élus. « Les conseils municipaux se sont penchés là-dessus et ont approché notre service pour démarrer un projet de premiers répondants. Nous interviendrons le soir et la nuit, mais également le jour puisqu’il peut arriver qu’une ambulance doive partir de plus loin. Nous pourrons ainsi répondre aux urgences rapidement », a mentionné au Courrier Frontenac le directeur, Jean Gagnon.
Selon lui, ce nouveau service viendra répondre aux préoccupations des citoyens. « Un certain mouvement s’était mis en branle pour tenter de pallier ce manque. Pour y parvenir dans un court laps de temps, la solution était que nous prenions en charge cette branche pour répondre aux appels de la population sur le plan médical. »
Pour le moment, dix pompiers se sont portés volontaires afin de suivre la formation de 32 heures requise. D’autres collègues devraient se joindre à eux dans les mois à venir. « La formation comprend quatre principaux volets en lien avec les arrêts cardiorespiratoires, les altérations d’état de conscience, les réactions anaphylactiques (allergies sévères) et les traumatismes. Dès que la centrale de répartition CAUCA recevra une demande d’ambulance pour ces types d’appels, les premiers répondants seront automatiquement affectés. Ils pourront amorcer et poursuivre la stabilisation du patient jusqu’à l’arrivée d’un véhicule », a expliqué Jonathan Faucher qui est pompier, mais également paramédic-instructeur chez CAMBI.
Les premiers répondants devront suivre deux formations annuelles de quatre heures chacune pour le maintien des compétences. Elles se donneront à même la nouvelle caserne incendie à East Broughton.
Sur le plan financier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches prend en charge les frais de formation et la fourniture du matériel initial. Les Municipalités d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus assument quant à elles les coûts liés à la rémunération des premiers répondants et une partie du matériel de protection individuelle.
Le directeur Jean Gagnon s’est dit très favorable à l’implantation de ce nouveau service sur son territoire de couverture. « De plus en plus de pompiers au Québec sont formés à titre de premiers répondants. Pour côtoyer le domaine et des directeurs de plusieurs services de sécurité incendie, je sais que cela fait une différence. Lors d’un appel pour un arrêt cardiorespiratoire, à titre d’exemple, chaque minute compte. Si nous pouvons apporter l’aide nécessaire pour peut-être sauver une vie, ce sera notre récompense. Nous sommes au service de la population, puis nous avons les équipements et les véhicules pour le faire. Je pense que c’est un gros plus », a-t-il conclu.