Incendies de forêt dans l’Ouest : « tu te levais et il y avait de la cendre sur ta voiture »

Native de Thetford Mines, mais résidente d’Invermere en Colombie-Britannique depuis quelques années, Marie-Josée Lessard a été témoin ces dernières semaines de la catastrophe causée par les feux de forêt ravageant l’ouest du Canada. Dans son secteur, la pluie qui est récemment tombée a aidé à calmer la situation, mais tout autour, l’état d’alerte se poursuit.

« Il y a d’autres petits feux qui se sont déclarés en raison des éclairs. Pour nous, l’état d’urgence a été levé, mais à d’autres endroits situés entre 45 minutes et une heure de route d’ici, les feux sont hors de contrôle. Il y a beaucoup d’évacuations qui se font », rapporte-t-elle.

Il y a environ deux semaines, la situation semblait aussi critique à Invermere, mais les vents ont fait changer les flammes de direction. Des feux ont notamment éclaté à une quinzaine de kilomètres de chez elle. « Nous sommes entourés de lacs et il y a des survols qui se font avec des radars. Aussitôt qu’ils captent un point chaud, les avions-bombeurs l’aspergent d’eau. »

Le ravage causé par les feux affecte durement les communautés, mais il y a beaucoup d’entraide, souligne Mme Lessard. « Les villes et villages lancent des appels et puis tout le monde y va pour donner un coup de main en apportant de la nourriture et des vêtements. Les enfants et les animaux sont aussi amenés en lieux sûrs. »

La population locale a l’habitude du climat sec dans cette partie du pays. « Les gens d’ici savent que nous sommes dans la saison des feux, qu’il n’y a pas de pluie et ils font attention. Ils ont l’habitude. L’an dernier, il faisait des 35 à 40 degrés et les premières pluies sont arrivées après trois mois. Ce qui est malheureux, c’est que souvent, ce sont des personnes de passage, en vacances, qui ne sont pas consciencieuses. Elles font des feux à ciel ouvert même s’ils sont interdits. Elles ne réalisent pas le danger. Seulement une étincelle peut être problématique », soutient celle qui croit que tant que tu ne l’as pas vécu, tu ne comprends pas à quel point tout est sec et propice à des incendies dans cette région où il ne tombe pratiquement pas de neige ou de pluie. 

« C’est difficile à expliquer ce que nous vivons. Plusieurs matins de suite, tu te levais et il y avait de la cendre sur ta voiture. La fumée vient de partout, c’est tellement intense, surtout pour les poumons. Il y a aussi l’odeur. Il y en a plusieurs qui se promènent avec des masques à air. Nous ne pouvons même plus voir les Rocheuses parce que le couvert de fumée est important. »

Les images du parc national de Jasper en Alberta, ravagé par les flammes, ont notamment fait le tour du monde. Selon les autorités, certains feux actuellement hors de contrôle pourraient perdurer pour plusieurs semaines.